Publié le 14 Jan 2025 - 12:33

Ibrahim Traore - Macron

 

Dans un discours en ouverture de la conférence des ambassadeurs, le 6 janvier à Paris, Emmanuel Macron avait affirmé que ‘’la France n'est pas en recul en Afrique’’, en dépit des pays qui ont exigé le départ des troupes françaises basées sur leur sol. Le président de la République avait ajouté : ‘’Je crois qu'on a oublié de nous dire merci. Ce n'est pas grave, ça viendra avec le temps. L'ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c'est une maladie non transmissible à l'homme.’’ Ces mots avaient provoqué des réactions virulentes en Afrique, notamment au Tchad et au Sénégal. Le lundi 13 janvier 2025, c'est au tour du Burkina Faso de réagir à ces propos.

Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte, a taclé la prise de parole d'Emmanuel Macron. ‘’Il a insulté tous les Africains (...) Voilà comment ce monsieur voit l'Afrique, voit les Africains. Nous ne sommes pas des humains, à ses yeux’’, a-t-il déclaré lors d'une cérémonie de vœux. Les relations entre le Burkina Faso et la France n'ont cessé de se dégrader depuis la prise de pouvoir par la force du capitaine Traoré, en septembre 2022.

Au Sahel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont obtenu, en 2023, le départ des forces françaises de leur sol. Le Tchad et le Sénégal ont également pris des mesures : Niamey a exigé le départ d'ici fin janvier des troupes françaises et Dakar a demandé la fermeture des bases françaises et la fin de toute présence militaire étrangère. ‘’Si vous voulez une rupture avec ces forces impérialistes, c'est simple, on dénonce les accords. Si on ne dénonce pas les accords, juste dire qu'ils quittent les bases (militaires), on n'a rien fait’’, a affirmé lundi le capitaine Traoré.

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements