Publié le 22 Oct 2014 - 23:28
IDRISSA GANA GUEYE, MILIEU DE TERRAIN DES LIONS

‘’Mon moteur, c’est mon amour du jeu’’

 

Idrissa Gana Guèye, titulaire indiscutable en équipe du Sénégal et à Lille (élite française), reconnaît qu’il ressent parfois de la fatigue qui est vite dépassée par son amour du football. ‘’J’adore vraiment jouer au football et c’est mon moteur’’, a dit à l’APS le milieu de terrain international titularisé pour les quatre premiers matchs des Lions en éliminatoires de la CAN 2015 de football. ''Ce n’est pas toujours facile et les risques de blessures sont nombreux'', a-t-il reconnu, relevant qu’avec le staff médical et technique de son club, ''il y a une prise en charge de très bonne facture qui permet au footballeur de récupérer des efforts''.

Au cours de la présente saison, en Ligue 1, le milieu de terrain lillois a joué tous les 10 matchs dont huit en titulaire. Et c’est souvent au retour de sélection qu’il démarre sur le banc comme samedi contre Guingamp (10e journée) où est entré à la 61e minute. Lors des préliminaires de la Ligue des champions et en Europa League, l’ancien pensionnaire de Diambars a toujours été aligné par René Girard, son entraîneur. ''Parfois, a-t-il poursuivi, un sourire aux lèvre, la fatigue se fait sentir mais j’aime tellement le foot que je veux jouer tous les matchs’’.

‘’La sélection de Pape Alioune Ndiaye confirme le label Diambars’’

Idrissa Gana Guèye a salué la sélection de Pape Alioune Ndiaye (Bodo Glimt, Norvège), un ancien pensionnaire comme lui de Diambars, estimant que cette présence prouve que le centre refuse de dormir sur ses lauriers. ‘’Cela veut dire que le travail continue dans le centre. C’est tout à l’honneur des techniciens et de l’ensemble du personnel de l’institut’’, a confié à l’APS le milieu international. S’il n’a joué aucun match lors de la double confrontation contre la Tunisie (0-0 et 0-1), Pape Alioune Ndiaye a fait partie des joueurs sélectionnés pour ceux deux matchs éliminatoires de la CAN 2015.

''Avec Pape Alioune Ndiaye, Diambars montre qu’il y a du tout bon'', a-t-il dit, relevant que Kara Mbodji et lui devaient guider ses premiers pas dans la Tanière. ‘’Mais aussi après avoir fait les autres équipes nationales, il était attendu à ce niveau’’, a dit le Lillois, avant de saluer le travail effectué par les dirigeants qui ont réussi à former des joueurs tout en veillant sur la qualité des infrastructures. ‘’En voyant l’équipe nationale s’entraîner sur les installations, on peut que saluer la vision des responsables de Diambars’’, a-t-il dit, appelant à l’érection d’autres structures de ce genre dans le pays.

(aps)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement