Publié le 8 Feb 2013 - 14:07
IDRISSA SECK SUR LES POSITIONS DE REWMI

«Je ne veux pas que Macky Sall échoue»

 

Médiatrices ! C'est le rôle que les Femmes de Benno Bokk Yaakaar (BBY) jouent dans le conflit opposant deux alliés de la coalition, Rewmi et Apr. Idrissa Seck, qu'elles ont rencontré mercredi chez lui au Point E pendant 45 minutes leur a promis de s'y prendre désormais avec «douceur» et «souplesse» dans ses critiques contre le gouvernement.

 

 

Les femmes de Benno Bokk Yaakaar (BBY) jouent aux sapeurs-pompiers dans la brouille entre l'Alliance pour la République (APR) et le Rewmi. Dans sa «mission de veille», une délégation de cette entité de la mouvance présidentielle a rendu visite, avant-hier nuit, à Idrissa Seck chez lui au Point E. Cela survient après les critiques formulées par son parti à l’encontre du gouvernement et qui ont mis le parti présidentiel dans une colère...marron.

 

Selon des sources présentes à cette rencontre, les discussions ont eu lieu dans une «ambiance bon enfant». L’ancien Premier ministre en a profité pour «'éclairer» la lanterne de ses hôtes médiatrices sur sa démarche. «Il a certes déclaré ne rien avoir contre le président Macky Sall, mais qu'il veut juste tirer la sonnette d’alarme parce qu’il ne souhaite pas que Macky Sall échoue dans sa mission», confient nos sources. «Il a réaffirmé son ancrage dans Benno Bokk Yaakaar et parlé de son compagnonnage avec Macky Sall», ajoutent-elles. En outre, «Idrissa Seck a rappelé lui avoir apporté son soutien sans condition au second tour de la présidentielle de mars 2012».

 

En d’autres termes, le maire de Thiès n’entendrait pas changer sa posture offensive en dépit des demandes d'exclusion qui pèsent sur ses ministres dans le gouvernement. Sur la foi des témoignages recueillis par EnQuête autour de cette rencontre, Idrissa Seck va donc continuer à critiquer utilement les actions du gouvernement qui mériteraient d'être critiquées ; toutefois il a promis de s’y prendre avec «souplesse» et «douceur». Dans la foulée, le président de Rewmi a «salué la démarche pacificatrice» des femmes de BBY et les a «encouragées» à poursuivre le «rôle d’alerte» qu’elles jouent sur l’échiquier politique.

 

Les femmes de la coalition présidentielle comptent également rencontrer le président de la République et le mouvement Y en a marre afin de «dépasser les malentendus» qui existent entre eux.

 

D'une durée de 45 minutes, l'audience avec Idrissa Seck s’est déroulée en présence de Léna Sène, l’ex-directrice de campagne du candidat Idy4Président. Celle-ci a promis aux «médiatrices» d’intégrer la coordination des femmes de Benno Bokk Yaakaar.

 

 

 

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État