Publié le 23 Jun 2013 - 02:06
AN II DU M23

"Nous avons un devoir de critique, dit Mamadou Mbodj"

Le Mouvement du 23-Juin (M23) a été re revendiqué, samedi à Dakar, le statut de contre-pouvoir. Ses membres, reçus par le Président Macky Sall la veille, vendredi lui ont dit "nous avons un devoir de critique et il a très bien compris cela", rapporte le coordonnateur du M23, Mamadou Mbodj.

Mamadou Mbodj, coordonnateur du M23, a déclaré, en cette vaille de célébration de l’an II de l’alternance citoyenne : "lors d’une audience, vendredi 21 juin, avec le président de la République, nous lui avons dit que nous avons un devoir de critique et il a très bien compris cela".

Le M23 se donne cette tâche de critiquer, de pousser le gouvernement à faire mieux et satisfaire les exigences du peuple. "Le M23 a une mission de veille, de sentinelle, de contre-pouvoir et de résistance, si cela est de besoin, pour que ça aille mieux. Parce que c’est ça que veut le peuple", a soutenu M. Mbodj

 Toutefois, le Mouvement du 23 appuie le gouvernement et lui promet son soutien dans la traque des biens mal acquis, notamment dans le cadre des poursuites judiciaires visant des proches d'Abdoulaye Wade présumés s'être enrichis avec les deniers publics.

Auparavant, le M23 par la bouche de son coordonnateur, avait jugé insuffisant ce qui était fait par le régime actuel, toujours à l'occasion de cette réunion tenue la veille du deuxième anniversaire du mouvement.

A en croire Mamadou Mbodj, "ce que le peuple attend de ce gouvernement, ce n’est pas de faire mieux que Wade. C'est de faire totalement autrement que Wade. C'est de faire beaucoup plus".

Le M23, selon son coordonnateur, exige du pouvoir actuel "une rupture radicale avec cette culture qui a prévalu pendant 50 ans, qui est faite d’accaparement et de népotisme". Et malgré les pressons exercés sur lui de l’intérieur comme de l’extérieur, selon le M23, "le pouvoir ne doit pas reculer".

Toutes choses qui ont poussé les membres du M23 à bien célébrer l’anniversaire de leur mouvement. "A l’an II de la révolution citoyenne, nous avons décidé de nous retrouver pour célébrer les actes courageux et pleins de dignité que les jeunes et les moins jeunes ont posés, le 23 juin (2011), pour s’opposer à la confiscation de la souveraineté populaire", a encore dit Mamadou Mbodj.

Le M23 a été mis en place dans les jours qui ont suivi la manifestation du 23 juin 2011 contre le projet de loi instituant le ticket président-vice président. Il s’est radicalisé dans la contestation de la candidature à un troisième mandat à la tête du Sénégal de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade.

Section: