Publié le 13 Jul 2019 - 10:08
INAUGURATION GALERIE LEOPOLD SEDAR SENGHOR

La vitrine du Village des arts dans de nouveaux atours

 

Les plasticiens sénégalais retrouvent l’un de leurs lieux d’exposition de prédilection, grâce à un soutien considérable de la Fondation Sonatel. La galerie Léopold Sédar Senghor, qui constitue la vitrine du Village des arts de Dakar, est rénovée. Elle a été inaugurée, hier, par le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

 

Inauguré en 1998 par l’ancien ministre de la Culture Elimane Kâne, le Village des arts est, depuis cette date, ‘’le plus important site de concentration d’ateliers d’art visuel contemporain du Sénégal’’, comme l’a rappelé hier le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, en compagnie du directeur adjoint du groupe Sonatel, Fabrice André. C’était au cours de la cérémonie d’inauguration de la galerie Léopold Sédar Senghor rénovée par la Fondation Sonatel. Une totale rénovation  de la salle d’exposition, du restaurant, des salles d’eau et de la terrasse qui  a coûté 60 millions de F Cfa. Une véritable aubaine !

 ‘’La réhabilitation de la galerie est d’une grande importance et d’une grande priorité pour le Village des arts, car elle lui permet de continuer à être le poumon du village. Qui, connaissant quelques contraintes tant dans l’aménagement de son espace de travail que dans la mise en valeur de ses différents espaces de création, de réception des visiteurs d’expositions, voyait se limiter ses possibilités de devenir un pôle artistique’’, souligne-t-on dans le dossier de presse.

Ainsi, ‘’l’état de vétusté dans lequel elle se trouvait rendait difficile la tenue de l’organisation fréquentes d’expositions (…). Le nouveau visage de la galerie offrira de nouveau une programmation régulière d’activités et permettra au village de générer des ressources indispensables à son fonctionnement’’, ajoute-t-on dans le dossier de presse. Ce qui va permettre aux artistes de valoriser leur travail et d’en assurer la promotion.

Abdoulaye Diop considère qu’en réhabilitant cette galerie du nom du poète et premier président de la République du Sénégal, la Fondation Sonatel rend un vibrant hommage à la culture sénégalaise et participe au rayonnement de l’art contemporain. ‘’Je ne doute point qu’avec ce nouvel environnement de travail, convivial, attractif et inspirant, la créativité sénégalaise tant chantée rayonnera davantage’’, espère-t-il.

En outre, si la Fondation Sonatel a décidé de soutenir la culture, c’est parce qu’elle considère qu’elle constitue un levier important pour le développement d’un pays. ‘’Placer la culture au cœur du développement est un investissement capital pour l’avenir de nos sociétés et du monde en général. Le développement n’est pas synonyme de la seule croissance économique, il est aussi un moyen d’accéder à une existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante. Ce qui nous fait dire que le développement est indissociable de la culture’’, explique Fabrice André.

Des propos qui trouvent échos dans ceux d’Abdoulaye Diop pour qui ‘’la culture est au cœur du développement (…)’’. Il considère que la ‘’Sonatel, à travers ce geste, s’est engagée à participer au développement  économique et culturel  du Sénégal, car le Village des arts est un site incontournable dans le circuit touristique, culturel de Dakar et constitue un vecteur de promotion de la  destination Sénégal. (…) Cela est en droite ligne avec la volonté du chef de l’Etat d’assurer l’émergence du Sénégal à travers la culture’’.

B. BOB

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais