Publié le 12 May 2016 - 14:04
INAUGURATION SIEGE

L’Etat du Sénégal soulage la Confejes

 

La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) tient enfin son siège. Situés au 1er étage d’un immeuble à Mermoz (Dakar), les nouveaux locaux ont été inaugurés ce mercredi. ‘’Hier, c’était la rue Huart et la rue Parchappe ; aujourd’hui nous emménageons, avec plaisir, fierté et espoir, sur l’avenue CheikhAnta Diop pour continuer le service au bénéfice des jeunes et des sportifs dans l’espace francophone’’, s’est réjoui le secrétaire général de la Confejes, Bouramah Ali Harouna. L’acquisition de ce siège est perçue comme un soulagement par les autorités de la Francophonie. ‘’Comme vous le savez, voilà plus d’une décennie que les services techniques du Secrétariat Général de la Confejes étaient dispersés en plusieurs sites de la capitale sénégalaise, entraînant un surplus de charges d’entretien et des lourdeurs dans le fonctionnement’’, a rappelé LahcenSekkouri, membre du bureau de la Confejes. 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports du Maroc a également saisi l’occasion pour remercier les autorités sénégalaises :‘’C’est plus qu’un simple baptême, c’est l’expression d’un hommage appuyé à la République du Sénégal qui réaffirme encore son attachement aux valeurs cardinales consacrées par la Charte fondamentale de la Francophonie.C’est pour cette raison que la mise à disposition de nouveaux locaux aussi fonctionnels, par les autorités sénégalaises, a constitué un événement important que la 12e session du bureau de la Confejes, réunie à Bamako en mars dernier, a tenu à saluer et à magnifier.’’ Pour le ministre sénégalais de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, ‘’l’appui à la Confejes est un investissement rentable.’’

‘’Les nouveaux locaux mis gracieusement à la disposition de la Confejes par le gouvernement du Sénégal pour lui servir de siège’’, selon le SgBouramah Ali Harouna, sont composés de 4 blocs, notamment une salle de documentation, et ‘’offrent tout le confort qui sied à une institution internationale.

Créée en 1969, la Confejes est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone.Sa mission est de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.

AdamaColy

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement