Publié le 20 Jan 2018 - 19:36
INDEPENDANCE DE LA JUSTICE, LONGUES DETENTIONS…

Téliko attend la réponse du Pr. Ismaïla Madior Fall

 

L’indépendance de la justice, les longues détentions, entre autres questions, ont été au cœur des débats, lors du colloque de l’Ums. Les actes, selon son président, ont été déposés sur la table du ministre de la Justice. La balle est dans son camp.

 

La démarche de l’Ums doit être constructive. C’est l’avis de Souleymane Téliko, son président. Venu faire un don de 200 matelas et 20 ventilateurs hier à la population carcérale de Rebeuss, le magistrat s’est prononcé sur la question de l’indépendance de la justice, des longues détentions et les mandats de dépôt à outrance. ‘’Il faut poser le débat, réfléchir ensemble avec tous les acteurs concernés et proposer des solutions. Nous avons fait la même chose avec la question de l’indépendance de la justice. Nous allons faire de même avec toutes les autres questions, y compris celle des longues détentions. Le moment venu, vous serez informés des activités de l’Ums sur cette question-là’’, a dit Téliko.

Sur l’indépendance de la justice, il est d’avis que ce n’est pas une interpellation de l’Union des magistrats du Sénégal, mais plutôt une réaction par rapport aux propositions faites par l’entité et validées par d’autres acteurs dont des avocats, des professeurs d’université et les autres qui ont participé au colloque. ‘’Notre devoir, sur cette question, c’était de faire des propositions. Nous avons tenu un colloque, nous avons identifié nos difficultés, nous avons fait des propositions concrètes qui, de notre point de vue, sont de nature à renforcer l’indépendance de la justice. Nous avons déposé les actes du colloque sur la table du ministre. Maintenant, nous attendons. La balle est dans le camp du ministre et nous attendons leur réaction. Nous l’attendons’’, a-t-il précisé.

Selon lui, le credo de la structure qu’il dirige est le dialogue. La justice, selon lui, doit se faire dans le consensus, le dialogue et la concertation. C’est pour cela qu’ils avaient pris le soin d’inviter des professeurs universitaires à y participer. ‘’Tous les acteurs susceptibles d’être intéressés par la question ont été conviés’’, renseigne Souleymane Téliko. 

CHEIKH THIAM

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement