Publié le 4 Aug 2022 - 23:40
INSTALLATION 14ELÉGISLATURE

Le président invite le gouvernement à l’accompagner

 

De nouveaux députés sont élus depuis le 31 juillet dernier. Ils seront installés en septembre prochain et seront accompagnés par l’État. C’est du moins le souhait du chef de l’État.

 

Hier, en Conseil des ministres, le président de la République a invité les membres du gouvernement à l’accompagner dans l’installation des nouveaux députés.

En effet, Macky Sall a demandé aux ministres ‘’de préparer et d’accompagner l’installation, dans les meilleures conditions, des députés de la 14e législature’’, lit-on dans le communiqué de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Le Sénégal a élu ses parlementaires dimanche dernier. D’ailleurs, ‘’le chef de l’État s’est félicité du respect du calendrier électoral et du bon déroulement des élections législatives du 31 juillet 2022 dans le calme, la sérénité et la transparence, sur l’étendue du territoire national, en présence d’observateurs déployés par des organisations internationales et la société civile’’. Et ‘’saluant la crédibilité de notre système électoral et l’exemplarité de la démocratie sénégalaise, il a félicité le ministre de l’Intérieur, les autorités administratives (gouverneurs, préfets et sous-préfets), la Direction générale des Élections, la Commission électorale nationale autonome (Cena), les forces de défense et de sécurité et la presse (audiovisuelle et en ligne) pour l’excellente organisation et la couverture du scrutin’’, fait-on savoir.

Par ailleurs, le président de la République s’est prononcé sur la modernisation de l’artisanat national. À cet effet, il ‘’a  indiqué au gouvernement la nécessité de bâtir un système d’entrepreneuriat intégré du secteur, en assurant la formation professionnelle et l’apprentissage adaptés, l’installation et l’équipement adéquats, la formalisation et le financement des artisans via, en particulier, les mécanismes du 3FPT, de la Der/FJ, du Fongip, de l’APDA et de l’ADEPME’’.

D’après le communiqué de presse, ‘’le chef de l’État a, également, insisté sur l’urgence  de moderniser et transformer les chambres des métiers ;  de consolider la vocation d’excellence du Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar ; de finaliser un programme national de réalisation de centres artisanaux modernes dans chaque capitale départementale ; de relancer le projet du Mobilier national et de renforcer la place des artisans dans l’exécution de la commande publique’’, fait-on savoir.

Macky Sall a, en outre, demandé au gouvernement de veiller à la finalisation des études relatives à la création fonctionnelle d’un Comptoir national de commercialisation de l’or en concertation avec les bijoutiers. ‘’Le chef de l’État invite, enfin, le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel à accélérer le processus d’adoption, avant fin septembre 2022, de la Stratégie nationale de développement de l’artisanat (SNDA)’’.

Sur un autre registre, Macky Sall a  rappelé à ses ministres l’importance du développement des agropoles dans l’industrialisation, l’attractivité des territoires et la promotion de l’emploi. Dans ce sens, il va procéder, ce jour, au lancement, à Bollabougou, des travaux de l’agropole Ouest (avec l’Entente intercommunale de Malicounda, Nguéniène et Sandiara), après la disponibilité de toutes les études techniques, économiques, foncières, financières et environnementales requises.

‘’Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le président de la République a évoqué les points suivants  la célébration de la Tamkharite, le lundi 8 août 2022, en présentant ses meilleurs vœux de santé et de bonheur à la Oumah islamique, à l’occasion de l’avènement du Nouvel An musulman ; l’édition 2022 de la Journée nationale de l’arbre, en demandant au ministre de l’Environnement et du Développement durable de prendre toutes les dispositions, en relation avec les autorités administratives, les structures et acteurs partenaires, pour une organisation des manifestations sur l’ensemble du territoire national ; la campagne agricole, en invitant ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural et les autorités administratives à renforcer les dispositifs de suivi de proximité de l’évolution des cultures, de la cession du matériel agricole et des engrais subventionnés aux producteurs ; et l’accélération de l’exécution du projet de reconstruction du centre hospitalier national Aristide Le Dantec, en demandant au ministre de la Santé et de l’Action sociale, et aux ministres en charge des Finances et de l’Économie, tutelles du Fonsis d’engager toutes les diligences requises, pour le lancement des travaux, au plus tard en début septembre 2022’’, ajoute-t-on dans le texte.

ARAME  FALL NDAO (STAGIAIRE)

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État