Publié le 13 Mar 2024 - 17:59
INTER-COALITION ELECTORALE AUTOUR DE SA CANDIDATURE  

Mahammed Boune Abdallah Dionne veut son « Bloc républicain démocratique »

 

Pour « protéger la nation des dérives de l’extrémisme violent », le président de la coalition « Dionne 2024 », Mahammed Boune Abdallah Dionne, chantre du mandat quinquennal unique pour réaliser ses ambitions pour le Sénégal s’il est élu président de la République du Sénégal au soir du 24 mars 2024, a invité la mouvance présidentielle, les partis de gauche ainsi que tous les Démocrates et les Républicains du Sénégal à rejoindre l’inter-coalition électorale autour de sa candidature qu’il propose dénommée « Bloc républicain démocratique ».

 

Depuis le démarrage de la campagne électorale, le leader de la coalition « Dionne 2024 » Mahammed Boun Abdallah Dionne, se veut le « candidat de l’expérience » et apologue du mandat unique de cinq ans pour réaliser ses ambitions pour le Sénégal s’il est élu président de la République du Sénégal au soir du 24 mars 2024. « Pour avoir été Premier ministre pendant cinq ans, le 24 mars, si nos compatriotes portent leur choix sur ma personne pour faire de moi le 5e président de la République, je prends l’engagement de ne faire qu’un mandat de 5 ans pour parachever la construction du Sénégal par la souveraineté économique, la réforme de l’Etat pour l’équilibre des institutions à travers l’application des conclusions de la Cnri.

Je serai le candidat de l’expérience et le président de la réconciliation et de l’unité nationales car l’apaisement et la paix civile sont importants pour le pays. Nous travaillons pour cela. Que le peuple sénégalais tranche et que le meilleur gagne le 24 mars prochain », a t-i réitéré partout où il est passé et dans toutes ses déclarations. L’ancien Secrétaire général de la Présidence de la république a lancé un appel pressant aux républicains et démocrates pour la mise en place d’une inter coalition centrée autour de sa candidature.

« J’ai appelé les forces vives du pays, toutes les forces de progrès, tous ceux qui croient à la démocratie et à la république, à me rejoindre pour défendre la république et la démocratie », a-t-il déclaré. Selon lui, « la majorité, le peuple de gauche ont leurs places au niveau de l’inter-coalition que je propose, la plateforme dénommée Bloc républicain démocratique ». Selon certaines indiscrétions persistantes, le président de la République, Macky Sall, miserait désormais sur son ancien très proche collaborateur Mahammed Boune Abdallah Dionne pour la Présidentielle de 2024, au détriment du candidat désigné mais contesté de la mouvance présidentielle « Bennoo Bokk Yaakaar» (Bby), Amadou Ba. D’autres forces politiques comme le Parti démocratique sénégalais (Pds) et des partis de gauche de la mouvance présidentielle sont en train d’être démarchées pour rallier la coalition « Dionne Président ».

Malamine CISSE

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton