Publié le 31 Mar 2012 - 20:09
INVESTITURE DE MACKY SALL

Macky Sall invité à réserver sa première visite officielle au Maroc

 

Le président élu Macky Sall est invité à réserver sa première sortie officielle au Royaume chérifien, a souhaité Mohammed Chraïbi, Consul honoraire du Sénégal au Maroc, samedi à Dakar.

 

‘’Nous souhaitons que le président Macky Sall puisse réserver sa première sortie officielle à un pays frère, le Maroc. (…) C’est la tradition’’, a-t-il notamment dit dans un entretien avec des journalistes.

 

Le Conseil constitutionnel a confirmé vendredi la victoire de Macky Sall, élu dimanche avec 65,8% des suffrages contre 34,2% pour le président sortant Abdoulaye Wade.

 

Présent à Dakar pour les besoins de l’investiture, lundi, du nouveau président sénégalais, M. Chraïbi a souhaité que la coopération entre le Sénégal et le Maroc aille de l’avant.

 

Selon lui, les relations entre les deux pays ont été très bonnes avec les trois présidents du Sénégal, Léopold Sédar Senghor (1960-1981), Abdou Diouf (1981-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012).

 

‘’Nous avons des relations matures, avec le même engagement. Il y a un avenir à bâtir’’, a expliqué le Consul honoraire du Sénégal au Maroc, qui fréquente Dakar depuis les années 90.

 

Ancien journaliste devenu personnalité influente dans son pays, M. Chraïbi a indiqué qu’il y avait beaucoup à faire dans les domaines de l’habitat, de l’énergie et des infrastructures routières.

 

‘’Il faudrait qu’on multiplie les échanges entre les responsables des deux pays ainsi que le tissu associatif’’, a souligné le responsable marocain, qui se réclame grand ami du peuple sénégalais.

 

‘’Le Maroc a beaucoup à apprendre du Sénégal surtout sur le plan de l’éducation, a-t-il cependant estimé. Nous devons nous imprégner des méthodes d’apprentissages du Sénégal.’’

 

Mohammed Chraïbi a salué l’‘’atout extraordinaire’’ du Sénégal, des compétences intègres dans plusieurs domaines, sur lesquelles le président Macky Sall pouvait s’appuyer pour réussir sa mission.

 

Revenant sur la présidentielle de dimanche dernier, M. Chraïbi a estimé que le Sénégal a offert à l’Afrique une ‘’bouffée d’oxygène’’ avec le déroulement d’une élection sans problème.

 

‘’C’est une victoire du peuple Sénégalais, j’allais dire du Maroc, mais c’est une victoire de tous les Africains. Si l’on voit d’où l’on sort, j’en suis très fier‘’, a-t-il fait remarquer.

 

Pour l’ancien journaliste, l’appel téléphonique du président sortant Abdoulaye Wade pour féliciter son challenger Macky Sall est un moment de ‘’bonheur’’, dont il faut se féliciter.

 

‘’Faisons confiance à ce pays frère pour peser de tout notre poids et, avec l’appui de nos amis épris de paix et de démocratie, appuyer la coopération sénégalo-marocaine’’, a dit Mohammed Chraïbi.

 

‘’Les défis sont énormes (pour le président élu). L’objectif du nouveau pouvoir doit être de donner au Sénégalais, un lendemain meilleur. Il doit développer, améliorer les acquis sociaux’’, a-t-il souligné.

 

Le Consul honoraire a par ailleurs demandé aux nouvelles autorités sénégalaises d’appuyer le Maroc pour avoir un accord de partenariat avec l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA).

 

APS

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton