Publié le 21 Jan 2019 - 16:25
ISMAILA MADIOR FALL SUR LES RISQUES DE TROUBLES

‘’On ne peut pas, dans ce pays, créer l’insurrection’’

 

Vendredi dernier, lors de l’inauguration de grande mosquée de Guédiawaye, le Président de la République a mis en garde l’opposition contre tout trouble à l’ordre public. Son ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall a profité de la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves du département de Rufisque, à l’issue d’un concours départemental annuel, pour revenir sur le sujet et jeter des pierres dans le jardin de l’opposition.

En effet, le Garde des Sceaux est d’avis que, par ces temps qui courent, les opposants au président Macky Sall ne sont pas capables de créer une insurrection. Car, dit-il, « il n’y a aucune menace, en réalité, puisque le Sénégal est un pays démocratique et ça ce n’est pas seulement les citoyens qui le disent et le vivent. L’Afrique et le monde entier nous reconnaissent cette qualité ».

Ainsi, poursuit le Garde des Sceaux, « notre pays a incontestablement un parcours politique, un parcours institutionnel, une culture démocratique qui font en réalité qu’on ne peut pas, dans ce pays, créer l’insurrection, créer une crise politique artificielle ». Ce qui fait d’après lui, que « la plupart des hommes politiques de l’opposition, quand vous les entendez, ils sont déçus. Ils disent souvent être déçus du comportement des Sénégalais.

Quand ils appellent les gens à marcher, ils ne viennent pas ». Cela s’explique, selon lui, par le fait que « les Sénégalais ont une maturité politique, une maturité citoyenne, une culture civique qui fait qu’ils ne vont pas descendre dans les rues, alors qu’ils savent qu’ils ont tous les instruments de la démocratie pour réguler leur vie politique et sociale. Ils savent bien qu’ils ont un système électoral crédible, des institutions fortes. Ils savent qu’en réalité, le dernier mot leur revient avec le suffrage, mais le dernier mot, ce n’est pas marcher dans la rue, provoquer l’insurrection artificielle ».

Par conséquent, il en conclut que « le peuple sénégalais est un peuple mûr qui opère de manière souveraine ses choix, à travers l’élection ».

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall