Publié le 23 Aug 2022 - 14:29
JEAN-CHRISTOPHE RUFIN SUR MACKY SALL-OUSMANE SONKO

‘’L’État peut essayer de le faire  disparaître, mais…’’

 

Depuis quelques jours, des sorties de partisans de la coalition au pouvoir sont notées. Ils s’en prennent presque tous au leader du Pastef, Ousmane Sonko, qui se positionne comme l’adversaire le plus sérieux de Macky Sall à la prochaine Présidentielle. Ils réclament, pour la plupart, que la justice se saisisse de son dossier dans l’affaire l’opposant à la jeune dame Adji Sarr.

Invité par France 24, l’ancien ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin, pense que l’État ne peut aujourd’hui rien contre le maire de Ziguinchor. ‘’Aujourd’hui, il y a des figures nouvelles qui ne vont pas disparaître. On peut lui trouver peut-être quelque chose d’autre. Il s’est peut-être encore attaqué à une coiffeuse, je ne sais quoi d’autre, mais ils peuvent essayer de faire disparaître Sonko, mais ils auront du mal’’, a analysé M. Rufin.

Pour lui, le pouvoir en place devra indéniablement faire face au leader du Pastef. ‘’Aujourd’hui, il s’est établi comme une sorte d’opposant légitime dans la rue et la jeunesse. Ce qui est très important. Il est là et si un troisième mandat devrait, ce n’est pas pour demain, mais en 2024. Il est tout de même clair que tout cela va durer’’, prédit-il.

Par ailleurs, pour avoir passé quelques années au Sénégal, Jean-Christophe Rufin semble bien maitriser la scène politique locale. Ainsi, d’après lui, quoi qu’il puisse arriver d’ici la prochaine Présidentielle prévue en 2024, les Sénégalais s’en tireront bien. ‘’Je pense qu’à la  fin, la  démocratie continuera de triompher, parce que  là, encore une fois, le Sénégal est profondément attaché à ce régime là (régime démocratique)’’, argumente-t-il.

Il est quand même conscient que le jeu ne sera pas facile. Tout ne passera pas comme lettre à La Poste. C’est pourquoi, prévient-il, ‘’ça va être rock and roll. Il y aura peut-être des moments difficiles, mais je pense qu’il y a un fort attachement des Sénégalais à une sorte de légitimité démocratique, de représentation du peuple et je ne vois pas une dictature arriver au Sénégal demain’’. Le peuple est assez  mature et averti. Aucun risque, semble-t-il dire.

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton