Publié le 27 Aug 2019 - 21:53
JEUX AFRICAINS - TOURNOI FOOTBALL (1/2 FINALES)

Le Sénégal affronte le Burkina

 

L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans joue, cet après-midi (16 h) contre celle du Burkina, en match comptant pour les demi-finales du tournoi de football des Jeux africains Rabat-2019. La seconde affiche oppose le Mali au Nigeria.

 

Les demi-finales du tournoi de football des Jeux africains Rabat-2019, se jouent cet après-midi. L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans va en découdre avec celle du Burkina Faso, à 16 h. Les Lionceaux (2e, 7 pts, +3) se sont qualifiés grâce à leur victoire, samedi dernier, contre le Burundi sur le score de 2 buts à 0, en match comptant pour la 3e et dernière journée de la poule B.

Les protégés du coach Youssoupha Dabo ont démarré la compétition avec un nul (0-0) face au Mali. Ils se sont relancés lors de leur 2e sortie, en s’imposant (1-0) devant le Ghana, qui occupait la tête du groupe après sa victoire (2-1, 1re journée) contre le Burundi.

Vice-champions d’Afrique à l’issue de la Can junior au mois de février dernier au Niger, les U20 sénégalais doivent préserver leur statut. En plus, Moussa Ndiaye et ses coéquipiers devront défendre jusqu’au bout le titre acquis par le Sénégal lors de la dernière édition. La sélection U23 avait remporté les derniers Jeux tenus à Brazzaville (République du Congo) en 2015. Pour atteindre le sommet, le coach Dabo croit en ses hommes. ‘’On a assez de qualité pour battre tout le monde’’, a-t-il déclaré à la fin du match contre le Burundi. Selon lui, le calcul n’a plus sa place, à cette étape de la compétition ; ‘’il faut gagner pour avancer’’. Le Sénégal a la meilleure défense du tournoi, pour avoir été la seule formation à n’avoir pas encaissé de but en trois matches. L’attaque sénégalaise à inscrit cinq réalisations.

Mais les juniors burkinabè sont également animés des mêmes ambitions d’atteindre le dernier acte de la compétition. Les poulains du coach Oscar Barro ont démontré de bonnes dispositions durant la phase de poules. Ils ont terminé à la 1re place du groupe A (7 pts, +6). Ils ont été accrochés d’entrée (1-1) par le Nigeria avant de revenir en force avec deux victoires d’affilée contre le Maroc (2-0) et l’Afrique du Sud (4-0). Avec un seul but encaissé, les Etalons U20 du Burkina détiennent la meilleure attaque, qui a inscrit 7 buts en trois sorties, soit 2,3 buts par match.

La première affiche des demi-finales, Mali-Nigeria, est le remake de l’un des matches du dernier carré de la Can U20 tenue au Niger en 2019. Les Maliens avaient éliminés les Nigérians à la séance des tirs au but (1-1, 4 tab 3). Ils ont été sacrés champions d’Afrique des moins de 20 ans, en battant les Sénégalais, également à l’épreuve fatidique des tirs au but (1-1, 3 tab 2). Les Aiglons vont batailler ferme pour se qualifier en finale et essayer de remporter leur 2e trophée cette année. Mais les Super Eagles, classés 4e à la Can U20, à Niamey, voudront prendre leur revanche. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement