Publié le 25 Jul 2016 - 14:33
JEUX OLYMPIQUES - REMISE DRAPEAU NATIONAL

Macky Sall stimule les ambassadeurs sénégalais

 

Le président de la République, Macky Sall, a invité les représentants sénégalais aux Jeux olympiques (JO) de Rio 2016 d’honorer la Nation. C’était ce samedi, lors de la cérémonie de remise du drapeau national.

 

‘’L’essentiel, c’est de participer mais essayer, comme l’enseigne la devise olympique, d’aller toujours plus vite, toujours plus haut et toujours plus fort’’. C’est cette formule de Pierre de Coubertin que le président de la République a servie aux athlètes sénégalais devant prendre part aux Jeux olympiques (JO) de Rio, comme sujet de méditation, ce samedi. Macky Sall présidait, à la préfecture de Rufisque, la cérémonie de remise du drapeau national à la délégation sénégalaise dont la lutteuse Isabelle Sambou est le porte-étendard.

Accompagné du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, du ministre des Sports Matar Ba et du président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) Diagna Ndiaye, le chef de l’Etat a invité les représentants du Sénégal à Rio à faire preuve de ‘’combativité’’ et de ‘’dépassement’’. ‘’Faites honneur à la nation, faites des exploits’’, a-t-il dit. Pour ce faire, il leur a donné en exemple le médaillé d’argent aux JO de Séoul, El Hadj Amadou Dia Ba, et la médaillée d’or au mondial d’Edmonton, Ami Mbacké Thiam, présents à la cérémonie. Ces derniers, a déclaré M. Sall, sont ‘’une source intarissable d’inspiration et de motivation’’.

Pour sa part, le président du Cnoss a salué l’engagement du président de la République en faveur du sport. ‘’Nous aurons à cœur de nous hisser à hauteur de l’événement pour faire honneur à ce drapeau symbole de notre souveraineté, fierté de tout un peuple’’, s’est-il engagé. Il a rappelé aux athlètes ‘’d’avoir toujours le souci de faire triompher le Sénégal dans la performance, l’exemplarité en toute circonstance’’.

Ces Jeux de Rio, estime le Président Sall, marqueront l’histoire du mouvement olympique mondial. Se tenant à ‘’une période trouble marquée par le terrorisme, le trafic de drogue, la criminalité organisée’’, le chef de l’Exécutif sénégalais pense que ‘’cette compétition mondiale est une opportunité de promouvoir les valeurs de solidarité, d’entraide, de tolérance, de fraternité et d’amitié qui doivent fonder cet humanisme dont le 21e siècle a tant besoin’’. Pour cela, il invite les sportifs sénégalais et du monde entier, ‘’imbus des valeurs de l’olympisme’’ à s’impliquer dans la résolution de cette ‘’crise des valeurs’’.

Les Jeux olympiques se tiendront du 5 au 21 août 2016 à Rio. Le Sénégal sera représenté par 25 athlètes : 22 sont qualifiés directement et 3 sont invités.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement