Publié le 20 Aug 2016 - 21:26
JO 2016 (BASKET) - ABDOURAHMANE NDIAYE, ANCIEN ENTRAINEUR DES LIONS

‘’L’équipe féminine de basket du Sénégal gagne en expérience’’

 

L’ancien entraîneur des Lions du Basket, Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ pense que Rio 2016 a été bénéfique aux Lionnes du basket en termes d’expérience. Même si la bande à Aya Traoré s’est retrouvée avec cinq défaites contre les Etats-Unis (121-56), le Canada (68-58), Chine (101-64) Espagne  (97-43), Serbie (88-95) et au bout avec le bonnet d’âne. C’est la position exprimée par le technicien au cours d’un entretien téléphonique avec Media7.Info réalisé ce jeudi.

 

Comment jugez-vous la contreperformance des Lionnes du Basket aux Jo 2016 ?

Dire que c’est une contreperformance est un gros mot. Je pense que Rio 2016 a été bénéfique en termes d’expérience pour l’équipe de Basket du Sénégal. Ça peut servir dans le futur. L’équipe féminine de Basket du Sénégal  gagne en expérience.

Est qu’on peut s’aventurer à dire que cette équipe peut conserver son titre lors de l’Afro-Basket 2017 ?

C’est à l’entraîneur (Moustapha Gaye) de le dire. Les mises en place tactiques et techniques, c’est à lui de les faire. Je ne veux faire des jugements de valeurs. Mais je peux me permettre de dire que l’équipe manque de vécu collectif. Même si elle est championne d’Afrique en titre. Il y a beaucoup de talents individuels. Elle recèle beaucoup de bonnes joueuses évoluant dans des clubs de première division (étranger).

Que dire de la préparation de cette compétition qui n’a pas été bien géré côté sénégalais ?

Il y a eu un manquement au niveau de l’organisation. Cela a influé sur le tournoi (des Lionnes). Il y a eu aussi des tournois annulés et auxquels l’équipe devait prendre part. On ne peut l’occulter, le haut niveau, c’est l’organisation. Le long voyage pour rallier Rio peut être un facteur pour expliquer la prestation de l’équipe.

Qu’est-ce qu’il faut pour que pareille situation ne se reproduise ?

Il faut dresser un bilan pour rectifier le tir. Je pense que les responsables du Basket le feront. Les jeux olympiques constituent une compétition de haut niveau. Et le haut niveau, ça se prépare. Il faut des oppositions beaucoup plus élevée avec d’autres équipes. On doit penser à cela en mettant en place un programme.

(media7.info)

Section: 
MONDIAL 2026 - FRANCE / MAROC : Ultime représentant de l’Afrique, le Maroc face à son bourreau
ARGENTINE / EGYPTE (3-2) / L’Égypte rate le coche
COUPE DU MONDE 2026 : Le Portugal n’en peut plus de Cristiano Ronaldo
ÉLIM. MONDIAL 2027 - DEUXIÈME FENÊTRE (1ER TOUR) Les Lions assurent le carton plein
MONDIAL 2026 : Pourquoi la FIFA s’agenouille devant Trump
ÉLECTIONS FSF, GUÉGUERRE ENTRE FÉDÉRAUX, PROCÈS... : Aux sources du mal
BASKET (H) - ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2027 : Le Sénégal en route pour le carton plein
COUPE DU MONDE 2026 : Huit joueurs tunisiens testés positifs lors de contrôles antidopage !
OM : Richard présente le nouveau modèle Par Damien Da Silva
MONDIAL 2026 : Diagnostic de la débâcle des Lions
BASKET (H) - ÉLIM. MONDIAL 2027 : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire passent au second tour
PAPE THIAW SUR LA DÉFAITE FACE À LA BELGIQUE : “On n’a pas pu gérer derrière”
ÉLIMINATION DU SÉNÉGAL EN 16es DE FINALE La hantise des Diables Rouges
BELGIQUE / SÉNÉGAL (20H) Les Lions à l’assaut des Diables Rouges
ÉQUIPE NATIONALE : TOPS ET FLOPS DU PREMIER TOUR : À l’heure des comptes
QUATRE DÉFAITES CONSÉCUTIVES FACE AUX ÉQUIPES EUROPÉENNES Le Sénégal doit stopper l’hémorragie
MONDIAL 2026 : La Belgique est déjà effrayée par le Sénégal
JOJ 2026 - CEREMONIES D’OUVERTURE ET DE CLOTURE : Le COJOJ clarifie le processus de sélection de la société retenue
MONDIAL 2026 - BILAN PHASE DE POULES : Avec 9 qualifiées sur 10, l’Afrique passe en force
L’ANALYSE DE COACH EL HADJ CISSÉ : “Un casting pas trop rassurant dès l’entame d’un match”