Publié le 9 Dec 2022 - 18:41
JOUEUR DU MOIS DE NOVEMBRE À SHEFFIELD UNITED

Iliman Ndiaye séduit son monde

 

Iliman Ndiaye a vécu un moment fabuleux avec les Lions à la Coupe du monde Qatar-2022. De retour dans son club, l’attaquant de 22 ans est élu Joueur du mois de novembre.

 

Le mois de novembre 2022 restera, certainement, à jamais gravé dans la mémoire d’Iliman Ndiaye. Au Qatar, le jeune attaquant de 22 ans a découvert la Coupe du monde avec les Lions. Lors de cette compétition, il a été chouchouté, adulé par les supporters sénégalais qui ont plaidé pour sa titularisation, après avoir ciré le banc lors des deux premières sorties (contre les Pays-Bas, 2-0, et le Qatar, 1-3). Le natif de Rouen a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui en réalisant une prestation remarquable lors de la victoire, synonyme de qualification, contre l’Équateur (2-1). Il aura été l’une des révélations durant cette 22e édition de la Coupe du monde.

Pour magnifier sa belle participation au Mondial, il a été ‘’chaleureusement’’ accueilli à son arrivée au centre d’entrainement de Sheffield, hier, selon le site du club anglais. Et cerise sur le gâteau, l’ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur a reçu le prix du Joueur du mois de novembre. Il a été plébiscité par les fans de l’équipe. Iliman est co-meilleur buteur de la Championship avec  9 buts, dont 2 en novembre (contre Bristol, 0-1, et Burnley, 5-2) et 2 passes décisives en 21 matchs. ‘’Ça a été une très bonne période. J'essaie juste de garder ma forme, avec les objectifs. Je suis ravi de revoir les fans, je ne peux pas attendre’’, a déclaré le lauréat en recevant son trophée.

Iliman Ndiaye n’a pas le temps de souffler. À peine quelques jours après l’élimination du Sénégal de la Coupe du monde 2022, l’attaquant des Lions a déjà repris les entrainements avec Sheffield United (2e, 38 pts) pour la reprise du championnat de 2e division anglaise, ce week-end. Les Blades vont accueillir, ce samedi, la lanterne rouge Huddersfield pour le compte de la 22e journée de Championship.

Face à la presse hier, l’entraineur de Sheffield a informé que le Sénégalais a rejoint le groupe et qu’il a déjà repris le travail. ‘’Il est concentré sur nous maintenant. Aller jouer pour son pays dans une Coupe du monde, irréel. Iliman regarde vers l'avant plutôt que vers l'arrière. Il veut jouer au plus haut niveau possible’’, a indiqué Paul Heckingbottom.

Un avenir prometteur

Le joueur ne va pas tarder à récolter les dividendes de sa brillante participation au Mondial qatari. À quelques semaines du mercato d’hiver (du 1er au 31 janvier 2023), Sheffield United se prépare déjà à un départ de son attaquant. Interrogé sur une éventuelle prolongation du contrat du joueur, qui court jusqu’en juin 2024, le coach des Blades a précisé qu’il n’y a pas encore de discussions entre les deux parties. ‘’Rien n’a changé avec ça. S’il ne veut pas prolonger, il ne prolongera pas. Il sait que nous le voulons et nous l’avons dit clairement, mais c’est à son agent de venir à la table et de commencer à négocier’’, a souligné Heckingbottom.

Même s’il aurait préféré que le joueur reste, le technicien anglais ne se fait pas d’illusions. ‘’Nous voulons qu’il reste, il est content, il le sait, mais ses représentants ont d’autres choses qu’ils veulent faire. Ils veulent qu’il explore cela. Mais c’est notre joueur, nous sommes détendus à ce sujet. J’aimerais qu’il signe à long terme ici. Il n’y a pas de secret, si une grosse offre arrive, peu importe ce que je dis et combien je ne veux pas le perdre, le club le vendra. Si l’offre est assez grande, je suis sûr qu’ils le vendront’’.

Iliman aura donc un bon de sortie en cas d’offre intéressante. Et cela pourrait être cet hiver. Reste à savoir qui seront les prétendants et combien seront-ils prêts à mettre sur la table pour s’attacher ses services.

Pour sa part, l’international sénégalais semble avoir une préférence. Dans un entretien accordé à Said Amdaa, du média ‘’Oh My Goal’’, il a clairement déclaré sa flamme à l’Olympique de Marseille, son club formateur. ‘’C’est un de mes premiers rêves. Repartir là-bas, exploser et même pouvoir être une légende. Je ne fais que d'y penser et je vais continuer à bosser’’. Ndiaye a été admis au centre de formation de l’OM, de 2011 à 2012, où il a évolué avec les moins de 12 ans avant de rejoindre sa famille à Dakar et intégrer le Dakar Sacré-Cœur, entre 2014 et 2016.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin