Publié le 12 Dec 2019 - 15:03
JOUISSANT D’UNE GROSSE COTE EN EUROPE

Sadio Mané, au firmament de sa carrière

 

L’international sénégalais est en train d’écrire les plus belles pages de sa carrière avec Liverpool. En bonne posture dans la course pour le titre de champion d’Angleterre avec les Reds, Sadio Mané, actuellement dans le viseur de plusieurs grands clubs, devra-t-il poursuivre l’aventure sur les bords de la Mersey ou partira-t-il voir ailleurs ?

 

Ce mardi encore, Sadio Mané a montré, une fois de plus, qu’il est un élément essentiel dans le dispositif de Jorgen Klopp. En deux minutes (57e et 58e), les Anglais ont emballé le match en inscrivant les deux buts de leur victoire qui les propulsent à la tête de la poule E (13 pts) et en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le Sénégalais a montré la voie à ses coéquipiers en perforant le rideau défensif de Salzbourg, avant d’envoyer un centre millimétré à Naby Keïta dans la surface de réparation. Le Guinéen prolonge la balle de la tête au fond des filets (0-1).

Après une saison 2019 splendide, co-meilleur buteur de la Premier League (22 buts), vainqueur de la Ligue des champions, l’ancien pensionnaire de l’académie Génération Foot continue de jouer les premiers rôles dans son club. D’ailleurs, il en est le meilleur buteur (9 buts et 4 passes décisives) après 16 journées de championnat. Ses performances ont largement participé à l’installation du club de la Mersey à la tête du classement du championnat anglais avec 46 pts, à huit unités d’avance sur son dauphin, Leicester (38 pts).

C’est donc logique la désignation de Mané comme Meilleur joueur de Liverpool du mois de novembre.

Arrivé à Liverpool lors de la saison 2016-2017, en provenance de Southampton, Sadio Mané est au sommet de son art. Au mois d’octobre dernier, l’ancien Messin a marqué son 50e but en 100 apparitions sous le maillot des Reds. Il devient ainsi le 10e joueur de l'histoire de Liverpool à atteindre la barre des 50 buts en Premier League. Il rejoint Robbie Fowler, Steven Gerrard, Michael Owen, Luis Suarez, Fernando Torres, Mohamed Salah, Roberto Firmino, Dirk Kuyt et Daniel Sturridge. Il en est à 54 buts en 108 matches de championnat, à ce jour.

Relever d’autres défis ailleurs

En trois saisons (2017, 2018 et 2019) l’enfant de Bambali a participé à redorer le blason des Scousers, en reportant des trophées majeurs (Ligue des champions, Supercoupe d’Europe). Sadio Mané et ses coéquipiers sont bien partis, cette année, pour la reconquête du 19e titre de champion d’Angleterre derrière lequel les Reds courent depuis vingt-neuf ans (1990). Au cas où Liverpool remporterait le championnat, la carrière de Sadio Mané atteindra de nouveaux sommets. L’international sénégalais pourrait alors songer à relever de nouveaux défis. Mané va-t-il poursuivre l’aventure avec les Reds ou serait-il tenté d’aller voir ailleurs ? Encore que l’attaquant des Lions pourrait garder dans un coin de sa tête l’attitude de son coach qui a clairement affiché sa préférence pour son coéquipier Virgil Van Dijk à propos du Ballon d’or France Football finalement remporté par Lionel Messi.

‘’Si vous donnez le Ballon d’or au meilleur joueur de cette génération, donnez-le toujours à Lionel Messi. Si on le donne au meilleur joueur de la saison dernière, c’est Virgil van Dijk. Je ne sais pas exactement comment cela fonctionnera, mais c’est ainsi que je vois les choses. Nous verrons bien’’, avait déclaré Jorgen Klopp, malgré les prestations Xxl de son attaquant.

Le moins que l’on puisse dire est que le joueur ne manque pas d’issues, surtout avec sa cote actuelle sur le marché des transferts. En effet, plusieurs cadors européens lorgnent l’attaquant de Liverpool. Après le regain d’intérêt de l’entraineur du Real Madrid, Zinédine Zidane, c’est au tour des dirigeants du Paris Saint-Germain d’inscrire sur leur calepin le nom de Sadio Mané, a annoncé ‘’France Football’’.

Le temps nous édifiera sur l’avenir du Sénégalais, favori pour le Ballon d’or africain 2019.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
CHELSEA : Mamadou Sarr rappelé de Strasbourg ?
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…