Publié le 1 Jun 2024 - 18:38
JOURNÉE ‘’SETAL SUNU REW’’ (NETTOIEMENT, CURAGE, ÉVACUATION DE DÉCHETS)

Diomaye engage le chantier de la salubrité publique

 

Les citoyens sénégalais sont invités aujourd’hui à prendre part à la Journée d'investissement humain (JIH) axée sur le thème ‘’Setal Sunu Rew’’, lancée par le gouvernement. Pour sa réussite, 5 000 agents de la Société nationale de gestion des déchets solides (Sonaged) ainsi que 300 unités motorisées, entre autres, ont été mobilisés.  

 

La Journée d'investissement humain (JIH), centrée sur le thème ‘’Setal Sunu Rew’’, est prévue aujourd'hui, à l'initiative du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Le service public de propreté étant ‘’élevé au rang de priorité nationale’’, l'État a mis en place des mécanismes communautaires de gestion de la salubrité publique et de l'assainissement.

Cependant, explique le gouvernement, des carences ont été notées dans cette volonté d'impulser une dynamique citoyenne autour de l'amélioration du cadre de vie et de la lutte contre les inondations. C’est ce qui explique cette initiative lancée ce samedi.

Les dirigeants considèrent que cette journée mutualise les ressources et les moyens. Pour la réussir, 5 000 agents de la Société nationale de gestion des déchets solides (Sonaged) ainsi que 300 unités motorisées ont été mobilisés. De plus, la Direction générale du Cadre de vie et d’hygiène publique (DGCVHP) a déployé 1 500 agents.

À Dakar, du matériel lourd comprenant 10 pelles mécaniques et trois chargeurs est également mis à disposition. Selon le Premier ministre Ousmane Sonko, ‘’lors de cette journée, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, l'ensemble des membres du gouvernement et les démembrements de l'État vont se mobiliser pour la réussite de ces activités citoyennes de nettoiement, de curage des caniveaux et d'évacuation des déchets’’.

Ainsi, les citoyens sénégalais sont invités à s’engager dans cette journée. Celle-ci vise, selon le chef du gouvernement, à encourager la création de liens au sein de la population en permettant à chaque habitant volontaire de devenir acteur pour sa collectivité à travers des actions concrètes de nettoiement et de curage des caniveaux. ‘’La Journée citoyenne d'investissement humain ‘’Sétal Sunu Rew’’, souligne-t-il, vise à faire revivre un élan collectif au cours duquel la communauté se soude autour de valeurs partagées pour l'amélioration du cadre de vie et la convivialité’’.

D'après le Premier ministre, cette journée citoyenne est avant tout un état d'esprit : c'est de ‘’faire ensemble pour mieux vivre ensemble’’. En fédérant les énergies positives, ‘’elle vise à susciter la création de liens entre les habitants et à mettre en synergie l'ensemble des acteurs d'un territoire (habitants, associations, travailleurs, élus, entreprises, services administratifs...) pour être au service de la communauté, dans un esprit patriotique et citoyen. La finalité étant de favoriser une citoyenneté active et de contribuer à l'appropriation par tous du bien commun’’, selon Ousmane Sonko.

BABACAR SY SEYE

Section: 
THIERNO BOCOUM, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT AGIR : "On a un président par intérim "
KOLDA/ BÉNÉFICIER DES INFRASTRUCTURES SOCIALES DE BASE DE L’ÉTAT : Les populations de cinq localités de la commune de Saré Bidji réclament un lotissement
THIÈS - APRÈS LA DÉCLARATION DE BDF : Les ouvriers réclament leur part de Mbour 4
ÉLECTIONS AU SÉNÉGAL : Les acteurs se penchent sur les plaies du système
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES EN AFRIQUE : L’AJA pour une plus grande implication des citoyens
CENT PREMIERS JOURS ET FACE À LA PRESSE DE DIOMAYE : L’APR sans gants
OPPOSITION : Une bataille de positionnement  
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Diomaye dévoile sa stratégie
FISCALITÉ, FONDS POLITIQUES, AES… : Diomaye sans masque
Adji Mbergane Kanouté
FACE-À-FACE DU PRÉSIDENT BASSIROU FAYE AVEC LA PRESSE : Les notes d’Alioune Tine
RETOUR IMMINENT DE KARIM WADE DEPUIS LE QATAR : Le PDS sur les pas des législatives de 2017
ASSEMBLÉE NATIONALE
Fronde chez Thierno Alassane Sall
NOMINATIONS AUX POSTES DE RESPONSABILITÉ : Diomaye et Sonko prennent leur temps
Abdou Mbow interpelle Sonko sur le drame de la migration
MUTISME DES OPPOSANTS DEPUIS L'AVÈNEMENT DU DUO SONKO-DIOMAYE : Calculs et stratégies politiques dans la perspective des Législatives
EN TOURNÉE DANS DIFFÉRENTS ENDROITS DE DAKAR : Les invites et assurances de la ministre Fatou Diouf  
RECONFIGURATION DE L’OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Vers un jeu de chaises musicales
ÉLABORATION DE 83 PROJETS DE LOI, 294 PROJETS DE DÉCRET ET 110 PROJETS D’ARRÊTÉ : Ousmane Sonko dévoile un pan de l’agenda législatif et réglementaire