Publié le 1 Jun 2024 - 18:38
JOURNÉE ‘’SETAL SUNU REW’’ (NETTOIEMENT, CURAGE, ÉVACUATION DE DÉCHETS)

Diomaye engage le chantier de la salubrité publique

 

Les citoyens sénégalais sont invités aujourd’hui à prendre part à la Journée d'investissement humain (JIH) axée sur le thème ‘’Setal Sunu Rew’’, lancée par le gouvernement. Pour sa réussite, 5 000 agents de la Société nationale de gestion des déchets solides (Sonaged) ainsi que 300 unités motorisées, entre autres, ont été mobilisés.  

 

La Journée d'investissement humain (JIH), centrée sur le thème ‘’Setal Sunu Rew’’, est prévue aujourd'hui, à l'initiative du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Le service public de propreté étant ‘’élevé au rang de priorité nationale’’, l'État a mis en place des mécanismes communautaires de gestion de la salubrité publique et de l'assainissement.

Cependant, explique le gouvernement, des carences ont été notées dans cette volonté d'impulser une dynamique citoyenne autour de l'amélioration du cadre de vie et de la lutte contre les inondations. C’est ce qui explique cette initiative lancée ce samedi.

Les dirigeants considèrent que cette journée mutualise les ressources et les moyens. Pour la réussir, 5 000 agents de la Société nationale de gestion des déchets solides (Sonaged) ainsi que 300 unités motorisées ont été mobilisés. De plus, la Direction générale du Cadre de vie et d’hygiène publique (DGCVHP) a déployé 1 500 agents.

À Dakar, du matériel lourd comprenant 10 pelles mécaniques et trois chargeurs est également mis à disposition. Selon le Premier ministre Ousmane Sonko, ‘’lors de cette journée, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, l'ensemble des membres du gouvernement et les démembrements de l'État vont se mobiliser pour la réussite de ces activités citoyennes de nettoiement, de curage des caniveaux et d'évacuation des déchets’’.

Ainsi, les citoyens sénégalais sont invités à s’engager dans cette journée. Celle-ci vise, selon le chef du gouvernement, à encourager la création de liens au sein de la population en permettant à chaque habitant volontaire de devenir acteur pour sa collectivité à travers des actions concrètes de nettoiement et de curage des caniveaux. ‘’La Journée citoyenne d'investissement humain ‘’Sétal Sunu Rew’’, souligne-t-il, vise à faire revivre un élan collectif au cours duquel la communauté se soude autour de valeurs partagées pour l'amélioration du cadre de vie et la convivialité’’.

D'après le Premier ministre, cette journée citoyenne est avant tout un état d'esprit : c'est de ‘’faire ensemble pour mieux vivre ensemble’’. En fédérant les énergies positives, ‘’elle vise à susciter la création de liens entre les habitants et à mettre en synergie l'ensemble des acteurs d'un territoire (habitants, associations, travailleurs, élus, entreprises, services administratifs...) pour être au service de la communauté, dans un esprit patriotique et citoyen. La finalité étant de favoriser une citoyenneté active et de contribuer à l'appropriation par tous du bien commun’’, selon Ousmane Sonko.

BABACAR SY SEYE

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements