Publié le 9 Dec 2024 - 18:44
JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU GOX’’

L’hôpital régional de Kolda a fait sa toilette

 

L’hôpital régional de Kolda a reçu un coup de balai. Tous les coins et recoins ont été nettoyés. Une centaine de personnes, dont des membres des forces de défense et de sécurité, de jeunes hommes et femmes, a été mobilisée pour rendre propre et plus attrayant le centre hospitalier régional de Kolda qui accueille des patients venant même de la sous-région. Reportage.

 

Munie de balais,  de râteaux, à l’aide de coupe-coupe et de brouettes, une forte communauté a désherbé et nettoyé la cour et les alentours de l’hôpital régional, samedi dernier.  Une manière de participer à la Journée nationale de nettoyage instituée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Des camions et des équipements ont été mobilisés pour assurer l’efficacité et la rapidité de l’opération de nettoiement qui a permis d’améliorer le cadre de vie. La santé des patients dépend aussi de l’hygiène qui se trouve dans cet hôpital. Car les autorités locales ne souhaitent que de débarrasser à jamais leur structure des ordures. ‘’Cette initiative est salutaire, car au-delà de l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité des soins, la propreté est un indicateur important pour la qualité des soins. Ceci contribue à lutter contre les infections nosocomiales’’, a expliqué le directeur de l’hôpital régional de Kolda.

Le docteur Fallou Niang a, en outre, salué ‘’l’engagement communautaire du personnel de santé, les autres acteurs et les autres chefs de service qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre attractif et attrayant l’hôpital régional’’.   

Le gouverneur de Kolda a félicité les équipes de nettoyage avant d’exhorter les ASC à s’impliquer davantage dans les journées d’investissement humain. ‘’Nous avons choisi l’hôpital régional pour le doter d’un environnement favorable. Le suivi sera fait par le directeur de l’hôpital et son personnel’’, a expliqué Moustapha Ndiaye. L’autorité régionale a également remercié la forte mobilisation des jeunes, de l’armée, des sapeurs-pompiers, mais également de la Sonaged et des responsables politiques locaux tous mobilisés pour gagner le pari de la journée nationale ‘’Setal Sunu Gox’’. Le directeur de l’hôpital régional a exhorté les accompagnants à veiller à la propreté de la structure sanitaire pour leur bien-être.

D’après lui, l’hôpital est un milieu de délivrance de soins, de formation et de recherche. Et puisque les malades viennent solliciter des soins, la structure sanitaire devrait être l’endroit le plus propre de la ville.

 NFALY MANSALY

Section: 
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’