Publié le 7 Jul 2015 - 12:34
JUGEANT LA LOI MODIFIANT LE REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSEMBLEE ANTICONSTITUTIONNELLE

19 députés saisissent les 5 sages 

 

Moins d’une semaine après l’adoption de la loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, 19 députés de la présente législature ont introduit  hier un recours devant le Conseil constitutionnel dans l’espoir que les 5 sages déclarent  la proposition de loi non conforme à la Constitution.

 

La polémique suscitée par le vote la semaine dernière de la loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est loin de s’estomper. Après avoir saisi le président de l’Assemblée nationale pour demander l’annulation du vote suite à des erreurs notées dans le décompte des voix, un groupe de parlementaires (19 au total), issus du parti démocratique sénégalais (Pds), du parti socialiste (Ps), du parti Rewmi…, ont introduit hier un recours devant le Conseil constitutionnel. ‘’Nous jugeons que la loi est anticonstitutionnelle. Elle enfreint des libertés garanties par la Constitution et s’attaque au pluralisme parlementaire, c’est pourquoi nous avons décidé de l’attaquer devant les 5 sages’’, confie le député Thierno Bocoum.

A en croire ce dernier, il faut le dixième de l’Assemblée, soit 15 députés, pour pouvoir attaquer la loi devant le Conseil constitutionnel. Mais les signataires sont au nombre de 19. Parmi ceux-ci, l’on peut citer le président du groupe parlementaire Libéraux et Démocrates Modou Diagne Fada, son camarade de parti et coordonnateur Omar Sarr, le président de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs), Abdoulaye Baldé, Aïssata Tall Sall du parti socialiste (Ps), Thierno Bocoum du parti Rewmi, Hélène Marie Ndione Tine et Me El hadji Diouf entre autres.

 Pour rappel, au lendemain de l’adoption de cette loi par les députés de la douzième législature, certains parlementaires avaient saisi le président de l’Assemblée nationale, pour lui demander l’annulation du vote. A travers une correspondance adressée à Moustapha Niasse, les députés Oumar Sarr, Djibo Ka, Mamadou Diop Decroix, Abdoulaye Baldé et Thierno Bocoum, avaient manifesté toute leur ‘’stupéfaction’’ après avoir appris les résultats du vote de la proposition de loi modifiant la loi n° 2002-20 du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale’’. Selon eux, ‘’le décompte qui fait état de 150 voix exprimées sur 150 députés, soit 100% de participation au vote, est manifestement faux’’.

Ils seront confortés dans leur position par le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (BBY). Car, Moustapha Diakhaté, dans un entretien publié dans notre édition d’hier,  reconnaît l’existence d’une erreur dans le décompte. Toutefois, il a estimé que cette méprise n’est pas de mauvaise foi. Mais aujourd’hui les contestataires sont passés à la vitesse supérieure en introduisant un recours devant le Conseil constitutionnel pour que la loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale soit tout simplement déclarée non conforme à la Constitution.

Liste des signataires du recours devant le Conseil constitutionnel contre la première proposition de loi de la 12ème législature

Mamadou Faye,  Samba Bathily,  Garmi Fall,  Hélène Marie Ndione Tine,  Ndèye Maguette Dièye, Thierno Bocoum,  Seynabou Wade, Aminata Diallo, Cheikhou Oumar Sy, Khadidiatou Diédhiou, Mamadou Diop, Modou Diagne,  Fatou Thiam, Oumar Sarr n1, Mamadou Lamine Diallo,  Ndèye Dieynaba Ndiaye,  El hadji Moustapha Diouf, Aïssata Tall Sall , Abdoulaye Baldé.

A MBAYE/I. K.WADE

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton