Publié le 29 Oct 2013 - 23:30
JUSTICE

 Promesses de réformes et de nouvelles écoles de formation

 

Le Sénégal sera doté d’une nouvelle école de la magistrature et d’une école nationale d’administration pénitentiaire, sans compter une série de réformes judiciaires. Le Premier-ministre Aminata Touré l’a annoncé hier, au cours de sa déclaration de politique générale.

 

Dans l'objectif de consolider l’État de droit, le gouvernement a initié une série de réformes majeures, déclinées par le Premier-ministre dans son discours de politique générale hier. Ainsi, comme promis par le candidat Macky Sall lors de la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle de février 2012, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) sera réformé dans sa composition et le choix de ses membres.

A en croire Mme Aminata Touré, ‘’la nouvelle loi organique prévoit une augmentation du nombre de magistrats élus au sein du CSM’’. Avec la réforme, a-t-elle indiqué, il y aura l’intégration de quatre membres élus pour deux ans renouvelables par les collègues magistrats dans la composition du conseil. Cette future réforme judiciaire n’a pas occulté la question de la garantie de la protection des libertés individuelles. A ce titre, a annoncé le chef du gouvernement, ‘’les projets de réforme du code pénal et du code de procédure pénale seront finalisés et soumis à l’Assemblée nationale avant la fin de l’année en cours’’. Cette refonte de l’arsenal répressif, a argué l’ancienne Garde des Sceaux, ‘’est dictée par une volonté d’assurer une meilleure protection des droits et libertés individuels, l’aggravation des peines en matière de vol de bétail et la répression plus sévère de la délinquance économique ainsi que l’escroquerie foncière devenue un véritable fléau’’. Outre les réformes, Aminata Touré a réaffirmé la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de travail des magistrats. A ce propos, elle a annoncé la réception des locaux des Cours d’appel de Thiès et de Kaolack le mois prochain. Quant à Saint-Louis et Ziguinchor, c’est prévu pour 2015, a promis le Premier ministre. 

Par ailleurs, Mme Touré a annoncé la construction d’une nouvelle école nationale de la magistrature ‘’d’ici 2015 également’’. L’autre promesse concerne la construction d’un école nationale d’administration pénitentiaire. Elle sera, d’après Mme Touré, érigée à Sébikotane où sera construite la nouvelle prison de 1 500 places. La police peut aussi se réjouir de la construction prochaine d’un commissariat dans la région de Kédougou. ‘’Nous envisageons de construire un commissariat avant la fin de l’année 2014 dans la ville de Kédougou, si le terrain pour abriter cette police est disponible’’, a dit le chef du gouvernement, car jusque-là, cette localité du Sud-Est du Sénégal ne dispose que d’une brigade de gendarmerie.

FATOU SY

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall