Publié le 16 Jun 2021 - 00:12
KARATE ET JUDO SENEGALAIS

Après le ratage en Afrique, la désillusion au niveau mondial

 

Le judo et le taekwondo sénégalais, qui n’ont guère brillé lors des championnats d’Afrique organisés récemment au Dakar Arena de Diamniadio, sont retombés dans leur mauvaise passe, lors des joutes mondiales, la semaine dernière en Europe. A Budapest (Hongrie), les Championnats du monde de judo n’ont pas souri à Mbagnick Ndiaye et à Abdarahmane Diao, les deux combattants sénégalais ayant fait le déplacement. Les deux judokas sénégalais ont fait long feu, battus dès leur entrée dans la compétition qui a eu lieu dans la capitale hongroise.

Il en résulte que le judo sénégalais, qui aurait pu valider un deuxième ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo en juillet, ne sera représenté que par le seul poids lourd.

Avant ces joutes, les deux anciens champions d’Afrique de judo, Ankiling Diabone et Khalifa Diouf, avaient tiré la sonnette d’alarme. Dans des entretiens parus dans le quotidien ‘’Le Soleil’’ du 3 juin dernier, les deux anciens champions d’Afrique dénonçaient une reculade du judo national. ‘’Notre judo est médiocre, nul’’, avait jugé Diabone, cinq fois champion d’Afrique et installé en France depuis plusieurs années.

En écho, le champion d’Afrique des lourds, Khalifa Diouf déclarait : ‘’C’est anormal qu’on ne puisse même pas décrocher une médaille d’or chez nous.’’

Recevant au Dakar Arena de Diamniadio, les taekwondoïstes locaux étaient aussi passés à côté de leur sujet, échouant à remporter le moindre titre continental. Lors de ces championnats d’Afrique, ils n’ont gagné que deux médailles de bronze. En karaté, pour le tournoi qualificatif aux Jeux olympiques qui a eu lieu le week-end à Paris (France), aucun tireur sénégalais n’a pu tirer son épingle du jeu. ‘’La compétition vient de se terminer. Il nous a manqué ce petit truc pour nous qualifier avec des combats. Nous attendons le quota continental pour savoir si nous allons nous qualifier’’ aux Jeux olympiques, a commenté le responsable technique Fodé Ndao.

En dépit de ces résultats, maître Ndao estime que les combattants sénégalais se sont bien comportés.

Pourtant, en 2000, le Sénégal a été champion du monde avec Mohamed Aly Ndiaye. En 2001, le même Fodé Ndao a été vice-champion du monde. Le Sénégal a aussi gagné deux titres de champion du monde junior avec Yaye Amy Seck et Abdoulaye Diop.

APS

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement