Publié le 9 Jun 2012 - 13:18
LÉGISLATIVES

Ouverture dimanche de la campagne électorale

Assemblée nationale

 

La campagne électorale pour les législatives du 1er juillet s'ouvre ce dimanche pour les 24 partis et coalitions de partis qui briguent les suffrages des quelque 5 millions d'électeurs.

 

Le scrutin, qui permettra de désigner les 150 députés de l'Assemblé nationale, sera la première échéance électorale après la présidentielle de février-mars dernier, remportée par Macky Sall devant le chef de l'Etat sortant, Abdoulaye Wade.

 

Ces législatives vont aussi inaugurer l'ère de la parité absolue homme-femme à l'Assemblée nationale, suite à un projet de loi voté en novembre 2006, mais une seule liste est conduite par une femme.

 

Lors des législatives de 2007, la proportion de femmes élues avait atteint 18,5 %. Un net progrès par rapport à 2002 (12,5 %).

 

Cette élection verra la participation de deux guides religieux musulmans Serigne Modou Kara Mbacké (du Parti de la Vérité pour le Développement (PVD) et Serigne Mansour Sy Djamil ("Bes Du Nakk'' ) dirigent chacun une liste de candidats.

 

La liste du Parti démocratique sénégalais (PDS) ex formation au pouvoir déchu lors de la dernière présidentielle sera dirigé par l'ancien ministre de l'Hydraulique, de l'Habitat, Oumar Sarr.

 

Cette formation est secouée par une dissidence dirigée par l'actuel président du Senat Pape Diop et d'anciens barons du parti au pouvoir qui vont battre campagne sous la bannière de la coalition "Bokk Gis-Gis'' (avoir la même vision).

 

Pour sa part, la coalition "Benno Bokk Yakar'' (Rassemblement des forces du changement) qui avait porté l'actuel président de la République, Macky Sall, au pouvoir tentera de conforter sa victoire du 25 mars dernier.

 

Cette liste est conduite par l'ancien Premier ministre et candidat malheureux à la dernière présidentielle, Moustapha Niasse.

 

xinhuanet

 

Section: 
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros