Publié le 22 May 2015 - 12:19
LA VERITE SUR UN DOCUMENT

Comment Diagne Fada a voulu tordre le bras à Abdoulaye Wade

 

En lieu et place d’une pétition, c’est un document assez détaillé et signé par de hauts responsables du parti qui lui sont favorables que Mamadou Diagne Fada a plutôt produit pour demander la réorganisation du Parti démocratique sénégalais et le renouvellement de ses instances en sa faveur. D’après des sources dignes de foi contactées par EnQuête, le président du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’ s’est appuyé sur le soutien d’un groupe restreint composé de cadres, adultes, jeunes, femmes, responsables de toutes les structures verticales et horizontales du parti et des membres du Comité directeur pour pousser Me Wade vers la sortie.

 

La succession d’Abdoulaye Wade à la tête du Parti démocratique sénégalais aiguise bien des appétits. C’est dans ce sens que Mamadou Diagne a pris une initiative dans le but d’aller vers une réorganisation du parti. Une pétition a même été annoncée à ce sujet par la presse. Mais à en croire des sources internes contactées hier par EnQuête, il ne s’agit pas en réalité d’une pétition. Mais plutôt d’une déclaration signée par des pontes et des caciques du parti favorables au leadership du président du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’.

‘’Je suis en mesure de dire que l’idée vient en réalité de moi. Avec des camarades de parti, nous nous sommes rencontrés pour discuter et échanger sur une vision autour de Mamadou Diagne Fada. Cette vision précise clairement que le Pds est notre parti et que  nous ne comptons pas le quitter. Mais nous avons besoin de relever le défi qui nous interpelle, de faire une analyse approfondie de ce qui nous a fait perdre le pouvoir’’, confie un haut responsable du parti libéral qui a requis l’anonymat. Selon ce dernier, ‘’cette analyse permet d’aller vers la réorganisation du parti, sa restructuration de la base au sommet tout en gardant à l’esprit que Abdoulaye Wade demeure et reste notre père’’.

Mais, s’empresse-t-il d’ajouter : ‘’On ne peut plus continuer à se barricader derrière lui, le mettre au devant de la scène à son âge.’’ ‘’Au lieu de mettre Abdoulaye Wade au devant, mettons-nous devant avec la bénédiction du père’’, souligne notre interlocuteur. Qui précise : ‘’Notre candidat pour l’élection présidentielle, c’est Karim Wade ; ça, c’est le parti qui l’a déjà voté. Mais puisque la direction du parti est dans une léthargie, on a décidé de produire un document signé par des caciques du parti pour donner une nouvelle orientation politique’’.

Le document en question est, selon un autre responsable libéral, destiné à Abdoulaye Wade. ‘’Il ne s’agit pas de faire le tour du Sénégal pour faire signer les gens mais de recueillir des signatures de responsables du parti au niveau adulte, jeune, mixte, femme, cadre, et dans toutes les structures verticales et horizontales du parti, les membres du Comité directeur qui sont convaincus de cela’’, soutient notre interlocuteur selon qui, ‘’le seul objectif, c’est qu’Abdoulaye Wade prenne le temps de bien analyser le document et de s’asseoir avec nous autour d’une table pour en discuter. Il n’est pas question pour nous de se désolidariser de Wade ou de Karim’’. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais