Publié le 6 Feb 2017 - 17:53

Le Burkina Faso en bronze

 

Le Burkina Faso a réussi un joli coup de poker grâce à un coup-franc de dernière minute d'Alain Traoré (1-0,89’) face au Ghana, pour empocher la deuxième médaille de son histoire dans une Coupe d'Afrique des nations, samedi à Franceville pour la petite finale de l'édition 2017. Alors que les Ghanéens ont dominé l'ensemble du match, Traoré a offert cette troisième place honorifique à son pays, d'un magnifique coup-franc en pleine lucarne à une minute de la fin du temps réglementaire.

A l'instar de leur sélectionneur Avram Grant, qui avait déclaré que "puisque nous devons le jouer, nous le ferons", les Ghanéens n'avaient de toute façon pas caché leur peu de motivation avant cette "petite finale" sans autre enjeu qu'une troisième place.

Le Ghana du capitaine Asamoah Gyan, des anciens Marseillais Jordan et André Ayew, faisait en effet partie des plus sérieux prétendants à une victoire lors de cette Coupe d'Afrique gabonaise, eux qui avaient échoué en finale lors de la précédente édition, aux tirs au but face à la Côte d'Ivoire.

Or, l'élimination de cette dernière, de l'Algérie, du pays-hôte gabonais au premier tour, puis de la RD Congo et du Sénégal en quarts de finale, avaient semblé laisser un boulevard aux Ghanéens pour soulever un trophée qu'ils n'ont plus gagné depuis 1982.

Mais c'est le Cameroun qui est sorti vainqueur de leur affrontement en demi-finale (2-0), et qui disputera la finale de la compétition à Libreville face à l'Egypte.

Les Ghanéens auraient évidemment préféré disputer ce match-là et l'ont largement démontré samedi, dans un match pauvre en occasions. Ils se sont toutefois procuré les occasions les plus nettes, notamment un ballon dévié fortuitement par Bernhard Tekpetey sur la barre transversale du but burkinabé, à la suite d'un corner à la 25e minute.

Même l'entrée en jeu d'André Ayew (70e) n'a pas dynamisé l'attaque ghanéenne suffisamment pour offrir cette troisième place aux Black Stars. Ce sont finalement les Burkinabés qui terminent sur le podium de la compétition.

(cafonline.com)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement