Publié le 28 May 2024 - 17:33

Le Gradec insiste sur la reddition des comptes

 

Le Gradec (Groupe de recherche et d’appui-conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance) n’est pas en reste dans les multiples réactions en perspective du Dialogue national sur la justice.

Selon les amis de Babacar Fall, les dernières années de la gouvernance de Macky Sall, marquées par une ‘’gestion partisane, politicienne et répressive des droits et libertés’’, avaient fini de ‘’plonger le Sénégal dans un recul démocratique déploré par l’opinion nationale et internationale.

Il s’en est suivi, selon le Gradec, ‘’une crise politique sans précédent qui a impacté la gouvernance politique, sociale et institutionnelle du pays’’. Cette crise, poursuit le Gradec, a été marquée, au plan politique, par l’instrumentalisation de la justice, le bâillonnement des libertés et droits démocratiques ainsi que la fermeture de l’espace civique et la mise au pas d’une administration aux ordres.

À leur avis, c’est contre ces dérives liberticides que le peuple les a sévèrement sanctionnés en portant au pouvoir Bassirou Diomaye Faye. ‘’… À cet égard, le Gradec appelle les nouvelles autorités à accorder une priorité absolue à la reddition des comptes sans faiblesse sur la base des rapports publiés par les organes de contrôle et à  prendre, en concertation avec les différents secteurs de la  vie nationale, des mesures hardies capables de sortir notre pays de la dépendance et du sous-développement’’, disent-ils dans une déclaration parvenue à la rédaction.

Dans la même veine, l’organisation ‘’exhorte le nouveau régime à œuvrer à la restauration et la consolidation de notre vivre-ensemble garant de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale, socle indispensable de la solidité et de la résilience de notre modèle démocratique tant apprécié en Afrique  et dans le monde’’.

MOR AMAR

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements