Publié le 28 May 2024 - 17:33

Le Gradec insiste sur la reddition des comptes

 

Le Gradec (Groupe de recherche et d’appui-conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance) n’est pas en reste dans les multiples réactions en perspective du Dialogue national sur la justice.

Selon les amis de Babacar Fall, les dernières années de la gouvernance de Macky Sall, marquées par une ‘’gestion partisane, politicienne et répressive des droits et libertés’’, avaient fini de ‘’plonger le Sénégal dans un recul démocratique déploré par l’opinion nationale et internationale.

Il s’en est suivi, selon le Gradec, ‘’une crise politique sans précédent qui a impacté la gouvernance politique, sociale et institutionnelle du pays’’. Cette crise, poursuit le Gradec, a été marquée, au plan politique, par l’instrumentalisation de la justice, le bâillonnement des libertés et droits démocratiques ainsi que la fermeture de l’espace civique et la mise au pas d’une administration aux ordres.

À leur avis, c’est contre ces dérives liberticides que le peuple les a sévèrement sanctionnés en portant au pouvoir Bassirou Diomaye Faye. ‘’… À cet égard, le Gradec appelle les nouvelles autorités à accorder une priorité absolue à la reddition des comptes sans faiblesse sur la base des rapports publiés par les organes de contrôle et à  prendre, en concertation avec les différents secteurs de la  vie nationale, des mesures hardies capables de sortir notre pays de la dépendance et du sous-développement’’, disent-ils dans une déclaration parvenue à la rédaction.

Dans la même veine, l’organisation ‘’exhorte le nouveau régime à œuvrer à la restauration et la consolidation de notre vivre-ensemble garant de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale, socle indispensable de la solidité et de la résilience de notre modèle démocratique tant apprécié en Afrique  et dans le monde’’.

MOR AMAR

Section: 
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités