Publié le 19 Nov 2014 - 17:40
LE MEETING DU 21 NOVEMBRE AUTORISE

L’Etat lâche du lest, le PDS jubile

 

A une dizaine de jours de la tenue du 15ème sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la francophonie, le meeting controversé du front pour la défense de la république (FPDR) a officiellement été autorisé hier par le préfet de Dakar.

 

 

‘’Nous avons tenu à donner l'information selon laquelle le préfet de Dakar vient de nous notifier que la déclaration de tenue du meeting vient d'être acceptée pour le vendredi 21 novembre. J'avais fait une circulaire pour le Centenaire mais le récépissé de déclaration précise que le meeting va avoir lieu à la place de l'Obélisque, de 14h30 à 18h45’’. L'annonce du coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la république (FPDR), Mamadou Diop Decroix, hier à la permanence Mamadou Lamine Badji, siège du parti démocratique sénégalais PDS, a été accueilli avec beaucoup de jubilation par les membres du front.

 

La rencontre s'est passée dans des conditions conviviales et cordiales, selon le coordonnateur. Aucune condition particulière n'a été posée par le préfet Alioune Badara Diop, et le meeting a reçu les assurances de l'autorité quant à la sécurité de ce rassemblement. ‘’Ce rassemblement, tel que nous le sentons, sera une manifestation du peuple au-delà du FPDR. Les couches sociales confrontées aux difficultés et à la déception vis-à-vis du pouvoir de Macky Sall. Nous les invitions à exprimer leur opposition à ce régime et leur attachement aux libertés’’, a souligné M. Diop Decroix.

 

De son côté, le président du groupe parlementaire ‘’ Libéraux et Démocrates’’, Modou Diagne Fada, appelle à la responsabilité. Avant d’ajouter : ‘’ Nous avons élevé la voix, nous avons protesté ; la société civile et même des leaders du Benno Bokk Yaakaar (BBY) ont pris fait et cause pour nous. Aussi, nous félicitons-nous que la lutte pour la démocratie aboutisse’’.

 

Parallèlement, une assemblée générale pour la préparation du meeting s'est tenue sous la houlette de Bakhaw Diongue, responsable syndicale à la confédération nationale des travailleurs du Sénégal/forces du changement (CNTS/FC). Les organisations syndicales de différents secteurs d'activité comme le transport, l'enseignement, l'agriculture, la pêche...y ont étalé ‘’ des revendications d'ordre spécifique ou générales ‘’ pour le rassemblement de vendredi prochain.  

Ousmane Laye DIOP (Stagiaire)

 

 

Section: 
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites