Publié le 30 Mar 2017 - 15:33
LEGISLATIVES 2017

L’Unacois Jappo veut avoir des sièges à l’Assemblée nationale 

 

L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Jappo) ne veut plus qu’on décide à l’Hémicycle pour elle et sans elle. Ses membres ont décidé de participer aux prochaines élections législatives de juillet prochain. Ils l’ont annoncé hier, lors d’un point de presse.  

 

Partout dans le monde, c’est le secteur privé qui porte l’économie. Le politique ne fait que rendre l’environnement des affaires beaucoup plus propice. Donc, selon le secrétaire général de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Jappo), Mamadou Diop, si l’Etat ‘’n’appuie pas’’ le privé, il ‘’ne pourra pas émerger’’. Aujourd’hui, indique-t-il, les décisions prises par les politiques au niveau de l’Assemblée nationale ou dans d’autres instances ont des répercussions directes sur leurs activités, leurs entreprises. ‘’Les membres de l’Unacois Jappo ont déclenché une mouvance. Ils ont tout simplement demandé à ce que nous, opérateurs économiques, puissions être qualitativement et quantitativement représentés à l’Assemblée nationale, lors des prochaines législatives’’, a dit hier, face à la presse, le Vice-président de l’Union, Dr Assane Ka.

M. Kane estime que le Sénégal a ‘’besoin’’ de l’économie pour se développer. Mais selon lui, les débats qui se tiennent à l’Assemblée nationale ‘’ne reflètent pas’’ le niveau de démocratie qu’on colle au Sénégal. Or, le secteur informel contribue à plus de 60% au Produit intérieur brut (Pib). ‘’Donc, on ne peut pas se permettre d’être à l’écart de ces débats sur le plan économique et des prises de décisions sur les leviers de croissance économique. Cela nous a poussés à cette nouvelle dynamique. On ne peut plus accepter, tel qu’on est structuré, travailleurs engagés dans la mouvance économique du pays, de rester les bras croisés sur le débat économique qui presque est inexistant à l’Assemblée nationale. Donc, la nouvelle dynamique s’impose et va s’imposer’’, insiste Dr Ka. L’Unacois Jappo compte ‘’tout simplement’’ participer de façon ‘’très active’’ aux prochaines législatives. Cela, non seulement pour être suffisamment représentés à l’Hémicycle et aux débats économiques, mais pour ‘’porter’’ la parole de ses membres, et à la limite, celle du peuple sénégalais, s’il le faut. 

MARIAMA DIEME

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais