Publié le 8 Oct 2021 - 08:19

Lekela

 

La société de production d’énergie renouvelable, Lekela Sénégal, a un nouveau directeur général. En effet, Moustapha Thiam supervisera toutes les activités de l’entreprise au Sénégal, y compris l’exploitation du parc éolien de Taïba Ndiaye (PETN) de 158,7 MW, le premier parc éolien à grande échelle construit en Afrique de l’ouest. En plus de superviser le PETN, Moustapha Thiam soutiendra les travaux de développement en cours sur un potentiel système de stockage de batteries à côté du parc éolien. La batterie de 40 MW proposée fournira 160 MWh d’énergie, ce qui en fera l’une des plus grandes du genre en Afrique et le premier projet de ce type au Sénégal.

Selon Lekela, ce système contribuera à stabiliser la production d’énergie du parc éolien et permettra d’intégrer davantage d’énergies renouvelables dans le réseau sénégalais. ‘’Moustapha Thiam rejoint Lekela avec une solide connaissance de l’industrie électrique africaine. Entre 2013 et 2018, il a travaillé pour Aggreko, premier fournisseur mondial d’électricité temporaire, d’abord en tant que directeur des opérations pour l’Afrique du nord et de l’ouest ainsi que d’autres territoires, puis en tant que maître d’ouvrage régional pour le Mali, la Mauritanie et la Sierra Leone. Au cours de sa carrière, il a également occupé des postes dans la production d’énergie, des postes dans l’ingénierie et l’électricité pour des sociétés telles que Siemens, Procter and Gamble et Samsung’’ renseigne la société.

...Et le directeur général de Lekela, Chris Antonopoulos,  d’ajouter : ‘’Moustapha Thiam nous rejoint à un moment clé pour Lekela au Sénégal. Le PETN est sur le point de produire de l’énergie pour les 20 prochaines années et les travaux sont également bien avancés sur nos plans pour développer le stockage par batterie à ses côtés. Tout cela contribue à notre vision de fournir une énergie propre et fiable qui permet une forte croissance économique dans les pays africains. Et de le faire tout en devenant des membres productifs et à long terme des communautés où nous construisons nos parcs éoliens’’. Moustapha Thiam remplace à ce poste Massaer Cissé, qui a quitté Lekela après trois ans d’exercice.

Lekela est une entreprise de fourniture d’énergie renouvelable qui réalise des projets à l’échelle industrielle permettant de fournir une énergie propre et indispensable aux communautés en Afrique. Le portefeuille de projets actuel de Lekela comprend plus de 1 300 mégawatts répartis sur des projets en Égypte, au Ghana, au Sénégal et en Afrique du Sud. Lekela est détenue majoritairement par des actionnaires, 60c% par Actis, le principal investisseur énergétique des marchés de croissance, et 40 % par un consortium dirigé par Mainstream renewable power qui comprend des investisseurs tels que l’IFC et le Rockefeller Brothers Fund.

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë