Publié le 1 Jul 2014 - 19:24
LENDEMAINS D'ÉLECTIONS

Rewmi ouvre le procès de Macky Sall

 

«Thiès reste et demeure le bastion inexpugnable, imprenable d’Idrissa Seck, en dépit des entraves». Telle est la conviction de Pr Oumar Papis Ndoye, deuxième adjoint au maire de l’équipe municipale sortante. En point de presse, hier, le médecin de l’équipe nationale, investi à la cinquième position dans la liste majoritaire de la coalition And Defar Thiès dans la commune de Thiès-Ouest, soutient que la défaite de la coalition Benno Bokk Yaakaar était prévisible.

Après avoir gagné ensemble avec 65% des Sénégalais en 2012, explique-t-il, «il était convenu de mettre sur pied un cadre de concertation ou l’expression profonde et légitime est autorisée à la seule fin de mettre à la disposition du décideur suprême des avis de qualité qu'il aura le loisir d’apprécier et d’utiliser à sa guise.» Il fait référence au «tour du Sénégal que Macky Sall a effectué à trois reprises avant son accession à la magistrature suprême pour passer en revue tous les problèmes et périls auquel fait face l’économie Sénégalaise.»

II en a découlé le Yonu Yokkuté «qui s’est mué en Plan  Sénégal Emergent pour sortir le pays de la récession (et) de nous guérir de la morosité ambiante», a ajouté Dr Ndoye. Un PSE qu'il assimile à une «option nucléaire consistant à apporter une thérapie  de choc pour amortir le trou d’air économique que traverse le pays, acheté à coup de milliards», puis «célébré à coup de millions» mais qui «s’est révélé n’être qu’une minuscule rustine appliqué à un gigantesque problème’’. Aujourd'hui, poursuit le conférencier, «l’histoire a donné raison» à Idrissa Seck «au vu des résultats électoraux’’.

A l’endroit de la coalition BBY, le rewmiste estime que ‘’la raclée qu’elle vient de subir, (un) carnage qui n’a épargné personne, la lassitude exprimée par les Sénégalais, cette cyclothymie électorale (…) traduisent l’angoisse d’un peuple en perte de repères», mais aussi «un manque de confiance à l’égard du Chef de l’Etat et sa vision.»  Conclusion : «force est de constater que le pourvoir est en train de quitter Macky Sall, en raison de son impopularité stratosphérique.»

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall