Publié le 4 Jun 2014 - 04:56
LIBYE – VIOLENTS FFRONTEMENTS

20 morts à Benghazi

 

Au moins 20 personnes ont été tuées lundi matin à Benghazi (est de la Libye) dans des affrontements entre des groupes islamistes et des forces armées loyales à un général dissident, selon des sources hospitalières. Ces violences ont fait près de 70 blessés.

Des groupes islamistes, dont Ansar Asharia, ont attaqué à l'arme lourde un camp militaire, a affirmé le colonel Saad Al-Werfelli. Ce commandant de la base aérienne de Benghazi est loyal au général dissident Khalifa Haftar. Des témoins précisent que des hélicoptères ont décollé de la base aérienne de Benina, près de Benghazi, pour combattre les islamistes. Des unités de l'armée régulière basées à Benina ont rallié la cause de l'ex-général Haftar, ajoutent-ils.

Ancien officier exilé aux Etats-Unis après l'intervention libyenne au Tchad dans les années 1980, l'ancien général Haftar s'est lancé le mois dernier dans une campagne contre le pouvoir central, qu'il juge trop faible pour faire face aux défis que représentent les groupes islamistes.

Ses hommes sont passés à l'offensive contre les islamistes à Benghazi. Ils ont aussi mené un coup de force contre le Parlement à Tripoli il y a deux semaines. Les adversaires de l'ancien général Haftar l'accusent de chercher en fait à conquérir le pouvoir.

ATS

 

Section: 
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants