Publié le 17 Apr 2023 - 16:20
LIGA - 29e JOURNÉE

Le Barça encore tenu en échec à Getafe (0-0)

 

Encore un 0-0 pour le Barça. Déjà tenu en échec par Gérone une semaine plus tôt, le club catalan est encore rester mué sur la pelouse de Getafe dimanche, lors de la 29e journée de Liga. Pas de quoi trembler, puisque les hommes de Xavi comptent encore onze points d'avance sur le Real Madrid en tête. Mais Coupe du Roi comprise, cela fait désormais trois matches que les Blaugranas ne marquent pas.

 

Le Barça n’avance plus. Sans idée à Getafe, le leader du championnat enchaîne un deuxième match nul consécutif en Liga (0-0) après celui contre Gérone. Les Catalans n’ont jamais su accélérer le jeu dans cette rencontre et peuvent compter sur une large avance sur le Real Madrid pour que ce faux-pas ne remette pas en cause leur futur titre. Onze points séparent encore les deux meilleurs ennemis espagnols. Getafe prend un point précieux pour le maintien.

Il ne s’est pas passé grand-chose ce dimanche. Barcelone a enchaîné un troisième match consécutif sans marquer après n’avoir cadré que trois des quinze frappes tentées au Coliseum Alfonso Perez. Le double poteau trouvé par Raphinha, seul face à David Soria, puis Alex Balde face au but vide (25e) ont été les frissons les plus sérieux dans la défense de Getafe.

Robert Lewandowski (45e+2) et Raphinha (75e) ont par ailleurs fait briller Soria, auteur de deux belles envolées sur sa ligne. Le gardien espagnol s’était également montré ferme sur une frappe de Balde (54e) mais un hors-jeu de Jordi Alba aurait poussé les arbitres à refuser un éventuel but des Blaugranas. Élu meilleur joueur du match mais sorti par Xavi à la 88e minute au profit de Pablo Torre, Raphinha a fini la rencontre prostré devant le banc des siens après un geste d’humeur au moment de son remplacement.

Getafe proche d’arracher la victoire

Très bien rentré dans ce match, Getafe s’est procuré la première action du match à la suite d’une déviation d’Enes Unal vers Borja Mayoral dont le centre a trouvé Munir El Haddadi, qui n'a pu cadrer sa tête (5e). Le Turc Unal n’a pas connu plus d’efficacité d’une tête sur corner envoyée au-dessus du but de Marc-André Ter Stegen (25e). Recroquevillés dans leur moitié de terrain en deuxième période, les joueurs de la banlieue madrilène auraient pu réaliser le hold-up parfait dans les dernières minutes.

Angelo Algobia a mené un contre côté droit que Borja Mayoral a pu conclure à la suite d’une erreur de relance de Ronald Araujo. Mais la frappe croisée de l’Espagnol a frôlé le poteau de Ter Stegen, qui semblait battu sur l’occasion (87e). Au terme d’un match sans saveur, les Catalans perdent deux points qui ne devraient pas changer le cours de leur saison tant leur avance est grande, et alors que le championnat est leur dernier objectif après leurs éliminations en Ligue Europa et Coupe du Roi.

EUROSPORT

 

Section: