Publié le 12 Mar 2016 - 09:27
LIGUE 1 - 14E JOURNEE

Choc au sommet !

 

La phase retour du championnat de Ligue 1 démarre ce week-end avec la 14e journée. Elle sera marquée par le choc entre le Ndiambour (2e, 20 pts) et le leader As Douanes (21 pts).

 

Le championnat professionnel de la Ligue 1 reprend ce week-end après une trêve de trois semaines. La 14e journée, qui marque le début de la phase retour, sera marquée par un choc au sommet. Le leader As Douanes (21 pts) rend visite à son dauphin, Ndiambour de Louga (20 pts), ce dimanche.

L’enjeu de ce match est le contrôle de la tête du classement. Les Gabelous, champions à mi-parcours, tenteront de conserver la première place. Pour cela, la formation de Karim Séga Diouf devra faire mieux que lors de ses dernières sorties en compétitions nationales et continentales. En 3 matches, Daouda Ndiaye Guèye, meilleur buteur du championnat (7 buts), et ses coéquipiers ont enregistré autant de défaites.

Ils ont chuté lourdement (4-0) face à Horoya AC en Ligue africaine des champions à Conakry, après un match nul (0-0) à Mbour. En Coupe de la Ligue, les Douaniers ont été éliminés par Guédiawaye FC (1-1, 3 tab 4) et ont perdu le Trophée des champions (2-1) contre Dakar Sacré-Cœur. Leur défense a failli en concédant 7 buts en 3 rencontres contre 2 buts marqués. Le champion du Sénégal en titre a donc intérêt à relever son niveau de jeu face aux Lougatois. Ces derniers se sont montrés intraitables chez eux en battant sévèrement le Casa Sport (3-1) lors de la 13e et dernière journée de la manche aller. Le champion en titre de la Ligue 2 s’est qualifié en 8e de finale de la Coupe de la Ligue aux dépens du Dakar Université Club (0-0, 5 tab 4). Boucounta Cissé et ses hommes vont essayer de prendre leur revanche après leur défaite lors la première journée (1-0) à Dakar pour reconquérir le fauteuil de leader.

Mbour PC lorgne la première place

La tête de la Ligue 1 sera très disputée lors de cette 14e journée. Mbour Petite Côte (4e, 18 pts), qui pointe à 3 longueurs du leader, peut prendre provisoirement la première place.  Pour cela, les Mbourois devront battre Niary Tally (11e, 15 pts) sur sa pelouse de Demba Diop, ce samedi. Les Galactiques ont renoué avec la victoire lors de la 13e journée contre Stade de Mbour (1-0). Ils avaient pris le dessus (2-0) sur les hommes de Abdou Karim Mané au stade Caroline Faye à l’aller (1ère j.).

Le Stade de Mbour (5e, 18 pts) et l’Olympique de Ngor (3e, 18 pts) peuvent également jouer les trouble-fêtes. Ces deux équipes s’affronteront d’ailleurs ce dimanche au stade Caroline Faye.

Le même jour, la Suneor de Diourbel (12e, 15 pts) accueille Guédiawaye FC (7e, 17 pts). A Saly, Diambars (13e, 14 pts) va tenter de sortir de la zone de relégation lors de la réception de l’Union sportive de Ouakam (8e, 17 pts).

Jaraaf attend Linguère

Ce match entre le Jaraaf de Dakar (10e, 16 pts) et la Linguère de Saint-Louis (14e, 14 pts) qui va lancer cette phase retour. Les deux équipes s’affrontent, ce samedi en première heure (16h), au stade Demba Diop. Le club de la Médina aura pour objectif de continuer sur sa dynamique victorieuse. Les ‘’Vert-blanc’’ ont corrigé Guédiawaye FC (3-1 ; 13e j.) en championnat avant d’étriller Dahra (6-0) en Coupe de la Ligue. En plus, ce sera l’occasion pour les Médinois d’effacer la correction (3-1) subie lors de la première journée à Saint-Louis. En revanche, le champion du Sénégal en 2009 voudra démarrer sur une bonne note cette seconde partie du championnat et mettre son nouvel entraîneur, Djilali Bahloul, à l’aise afin de quitter très vite la dernière place du classement.

Le dernier match de la 14e journée se joue lundi au stade Demba Diop. Il opposera l’Us Gorée (9e, 16 pts) au Casa Sport (6e, 17 pts).

Programme


Samedi

17h Suneor - Guédiawaye FC

Diambars - Us Ouakam

Stade Demba Diop

16h Jaraaf - Linguère

18h Niary Tally - Mbour PC


Dimanche

17h Ndiambour - As Douanes

Stade de Mbour - Ol. de Ngor


Lundi

Stade Demba Diop

17h Us Gorée - Casa Sport

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement