Publié le 20 Jan 2013 - 17:50
LIGUE 1 - 2e JOURNÉE

Niary Tally / AS Pikine en affiche

 

La 2e journée du championnat, qui démarre ce samedi, sera marquée par le derby dakarois entre Niary Tally et AS Pikine.

 

 

Le stade Demba Diop de Dakar va vibrer ce week-end. Car c'est une affiche de feu qui attend les amoureux de la Ligue 1 sénégalaise. Même s'il intervient au même moment que le démarrage de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), le match entre Niray Tally et AS Pikine va certainement tenir ses promesses en termes de mobilisation, ce dimanche. Parce que c'est une histoire de derby, le plus grand de Dakar à l'heure actuelle. Depuis quelques années, il a même supplanté la traditionnelle affiche Jaraaf-Jeanne d'Arc, qui a perdu de son prestige des années 1970, 80 et 90.

 

Niary Tally et AS Pikine, chacun un point à l'issue de la première journée, sont aujourd'hui sur une pente ascendante très soutenue par des supporters fidèles, qui veulent hisser leurs clubs vers les sommets du foot sénégalais. Chacune de leurs rencontres est devenue, presque, une finale. Et ce sera l'occasion aussi, pour les Pikinois, de prendre leur revanche sur le vice-champion du Sénégal 2010 qui les avait privés de doublé, lors de la dernière finale de Coupe de la Ligue.

 

Us Ouakam face à sa bête noire

 

Cette deuxième journée sera aussi marquée par une autre histoire qui se répète. Depuis quatre ans, l'Union sportive de Ouakam (Uso) n'a plus battu la Linguère de Saint-Louis. Depuis la saison 2008-09, les stats tournent en faveur des champions 2009 saint-louisains. En 2009-10, la Linguère avait fait (0-0) à Dakar avant d'écraser (4-0) l'US Ouakam à Saint-Louis. La saison suivante, les Ouakamois, champion du Sénégal 2011, se sont inclinés trois fois devant les Samba Linguère : deux fois en champion et une fois en Coupe de la Ligue. Et la saison dernière, l'Uso avait stoppé la série noire au Nord (0-0), avant de céder (0-1) à domicile. Ce samedi, les deux équipes se retrouvent à Demba Diop pour un autre match. L'US Ouakam, co-leader avec Assur (3 points), réussira-t-elle à vaincre sa bête noire ?

 

Cette journée réserve, en outre, quelques rencontres intéressantes où les promus se frottent aux deux meilleures équipes de la saison passée. Après avoir accroché le Jaraaf (1-1) d'entrée, le Port, champion de Ligue 2, se rend ce samedi à Saly pour défier Diambars (1 pts), vice-champion de l'élite. Pour sa part, l'Olympique de Ngor, battu (1-0) par Assur en ouverture, reçoit ce dimanche le champion en titre, Casa Sports de Ziguinchor (1 pts).

 

Le Dakar Université Club (DUC), auteur d'un bon point devant la Linguère, accueille Touré Kunda de Mbour (samedi), et l'US Gorée attend Assur. En clôture de ce deuxième tour, lundi, l'AS Douanes sera opposée au Guédiawaye FC et le Jaraaf affrontera Yeggo.

 

Programme

Samedi

Stade Demba Diop

16h :DUC-Touré Kunda

18h :US Ouakam-Linguère

À Saly

17h :Diambars-Port

Dimanche

Stade Demba Diop

16h :US Gorée-Assur

18h :Niary Tally-AS Pikine

Stade de Ngora

17h :Ol. Ngor-Casa Sport

Lundi

16h :AS Douanes-GFC

18h :Jaraaf-Yeggo

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: