Publié le 14 May 2014 - 11:02
LIGUE 1 - 4 MATCHES, UN NUL ET 3 DÉFAITES SUCCESSIVES

L'Uso croule sous le poids de la fatigue

 

L’Union sportive de Ouakam (Uso) a perdu le chemin du succès. L’équipe coachée par Malick Diop a enregistré sa 3e défaite d’affilée ce samedi (2-1) contre le Dakar université club (Duc). Ce dernier justifie cette contre-performance par la fatigue de ses jeunes joueurs.

 

Ça craint chez les Lébous. L’Union sportive de Ouakam (Uso) voit rouge depuis 4 journées : un nul et 3 défaites. L’équipe managée par Malick Diop a été battue successivement par Diambars, Port, sur le même score (1-0),  et Dakar université club (Duc) (2-1). Ce dernier revers lui a d’ailleurs coûté la 3e place du podium au profit du Port qui a une meilleure différence de buts (+3), avec un même nombre de points (30 pts). Rétrogradée au 4e rang, l'Uso ne fait plus peur.

Les ''Rouge et blanc’’ manquent considérablement de réussite. En quatre confrontations, ils n’ont marqué qu’un seul but. Même si le champion du Sénégal en 2011 a la meilleure défense du championnat (9 buts encaissés), sa base arrière a été particulièrement perméable lors de ses 4 dernières sorties. Son gardien et capitaine, Pape Latyr Ndiaye, a pris 4 buts, soit 44,4% de ses buts encaissés (en 20 journées). 

''Il y a toujours de la crainte après une défaite’’

‘’Il est très tôt de penser au titre’’, avait déclaré Malick Diop malgré les bonnes performances de son équipe, 4 victoires successives (9e, 10e, 11e et 12e j) illustrées par une deuxième place au classement. Le technicien reste fidèle à son objectif : ''bâtir une grande équipe dans l’avenir’’. Pour lui, la méforme actuelle de son équipe s’explique par la fatigue. ''Nous avons de jeunes joueurs en apprentissage. La situation actuelle s’explique par le manque de fraîcheur physique’’, a-t-il fait savoir. Néanmoins, l’ancien coach de Yeggo reconnaît que cette série de défaites est inquiétante. ''Il y a toujours de la crainte après une défaite’’, a-t-il avoué.

Actuellement, Malick compte s’appuyer sur la communication afin de remettre le groupe sur les rails. ''Nous sommes en train de parler aux joueurs. Nous devons les encourager et leur donner du moral'', dit-il. Pour le reste, le coach de l’Uso reste confiant. ''Compte tenu des résultats en fin de championnat, l’année dernière, et en début de cette saison, personne ne nous attendait à ce niveau. Ce n’était pas évident. Mais nous restons humbles'', souligne-t-il,

''L’inefficacité des attaquants est un problème général’’ 

Interrogé sur le mutisme inquiétant de ses attaquants ces 4 quatre dernières journées (1 but en 4 matchs), le fils de l’ancien international sénégalais Yatma Diop estime que c’est une question qui interpelle toute l’élite du football sénégalais. ''L’inefficacité des attaquants est un problème général qui concerne toute la Ligue 1. Ce n’est pas un phénomène propre aux attaquants de l’Uso. On entend souvent les autres coachs se plaindre de la maladresse des joueurs devant les buts'', a-t-il répondu. Selon lui, ce travail doit être fait en symbiose. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong