Publié le 8 Jan 2015 - 11:38
LIGUE 1 - 6e JOURNEE

Diambars et Suneor talonnent Us Ouakam

 

Accroché (2-2) par la Linguère à Saint-Louis, l’Us Ouakam (1er, 12 pts) voit Diambars et Suneor revenir à un point après leurs succès respectifs devant le Casa Sport et le Guédiawaye FC (0-1). Niary Tally est expulsé du podium suite à son nul à Ngor (1-1).

 

Niary Tally délogé du podium

Comme lors de la deuxième journée, Niary Tally quitte le trio de tête de la Ligue 1 sénégalaise. C’est l’Olympique de Ngor qui lui a joué un sale tour à l’occasion de la 6e journée. Pourtant, les Galactiques étaient bien partis pour accrocher leur deuxième place. Lors d’un match pauvre en jeu mais très musclé, les hommes du technicien Lamine Dieng ont maîtrisé leur sujet en première mi-temps avec beaucoup de tentatives de frappes, contre quasiment zéro pour Ngor.

Sur un terrain où il n’était pas possible de produire du beau jeu, Niary Tally a pris les devants par Abdoulaye Ndiaye (33e). Repositionné en milieu offensif, il a trouvé la lucarne droite du gardien de Ngor en enroulant magistralement un coup-franc un peu excentré à l’entrée de la surface, côté droit de l’attaque de Niary Tally. L’Olympique de Ngor a failli répondre à Ndiaye mais le coup-franc de Matar Ba a été renvoyé par le poteau gauche du portier des visiteurs.

L’égalisation est intervenue en seconde période. Revenus des vestiaires avec plus d’allant, les Ngorois ont poussé très fort. Robert François Badiane a logiquement rétabli les débats. Bien servi, il a pris le latéral gauche de vitesse pour battre Pape Seydou Ndiaye d’un tir croisé qui a ricoché au pied du montant droit (80e). C’est lui qui avait réussi le premier tir cadré de Ngor (54e). Mais son équipe aurait pu revenir un peu plus tôt si Pape Seydou Ndiaye n’avait pas sauvé de manière litigieuse une tête de Mohamed Sène sur un bon centre de Louis M. Kébé (56e).

Mais auparavant, son gardien avait sauvé devant le capitaine de NGB, Augustin Ndiaye, qui a reçu un corner dévié au second poteau (47e). Abdoulaye Ndiaye aurait pu tuer le match pour Niary Tally mais a été pénalisé par l’état du terrain sur une belle échappée (78e). ‘’Ce n’est pas un terrain qui favorise le jeu. On part avec des regrets parce qu’on aurait pu gagner ce match’’, déclare Boubacar Arfang Mané, l’adjoint de Lamine Dieng.

L’Olympique de Ngor (6 points) reste 9e alors que Niary Tally (9 pts) est rétrogradé au 4e rang.

Diambars l’a fait

Enfin, l’équipe de Saly a vaincu le signe indien. Diamabrs a réussi à battre le Casa Sport pour la première fois en championnat. Le champion 2013 est allé s’imposer (0-1) à Kolda. Avec cette défaite à domicile, les Ziguinchorois (11e, 6 pts) perdent 6 places au tableau. Diambars, quant à lui, s’installe à la deuxième place avec 11 points.

Les Académiciens reviennent donc à un point du leader, Us Ouakam (12 pts), qui est allée chercher le nul (2-2) à Saint-Louis face à la Linguère (13e, 5 pts). Les Ouakamois ont eu le mental de revenir deux fois au score. Diambars ne devance la Suneor (3e) qu’à la différence de buts. Les Diourbellois se sont imposés (0-1) sur la pelouse du Guédiawaye FC (7e, 7 pts).

Le Port coule encore

Les Portuaires continuent de prendre l’eau. Hier, ils ont été écrasés (3-0) par Mbour Petite Côte. Un revers qui enlise  le Port (14e, 4 pts) en profondeur du classement. C’est leur quatrième défaite en 6 matches. Mbour PC (8e) sort du rouge et grimpe à la 8e position.

La veille, le Jaraaf (10e, 6 pts) a été tenu en échec (2-2) par le Stade de Mbour (12e, 6 pts). L’As Douanes et l’As Pikine (5e, 8 pts) ont partagé les points (1-1). La prochaine journée est prévue ce week-end avec le derby de la banlieue entre l’As Pikine et le Guédiawaye FC.

 Résultats

 Mardi

 Jaraaf - Stade de Mbour 2-2

 As Douanes - As Pikine 1-1


 Hier

 Casa Sport - Diambars 0-1

 Ol. de Ngor - Niary Tally 1-1

 Guédiawaye FC - Suneor 0-1

 Linguère - Us Ouakam 2-2

 Mbour PC - Port 3-0

ADAMA COLY

 
Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement