Publié le 16 Feb 2014 - 09:20
LIGUE 1 - 9e JOURNÉE

Des chocs de feu !

 

La 9e journée de la Ligue 1 sera marquée par d'alléchantes affiches. L'Us Ouakam reçoit l'As Pikine, Niary Tally fera face au Casa Sport et le Stade de Mbour et Touré Kunda s'expliqueront dans un derby.

 

Les leaders en danger

Il ne faudrait pas manquer ce 9e tour de Ligue 1, car une journée  comme celle-ci sera peut-être rare dans le calendrier de l'élite. Des affiches très alléchantes attendent les inconditionnels du foot local, en plus du coude à coude sans cesse en tête du tableau entre le Port et l’As Pikine. Tous les deux comptent le même nombre de points (16 pts), tous les deux effectuent des déplacement délicats, et  tous les deux se rendent chez les Lébous.

Deuxième au classement, l’As Pikine se rend au stade Demba Diop (16h) pour affronter l’Union sportive de Ouakam (8e, 10 pts), l’une des meilleures défenses avec seulement 3 buts encaissés. Mais les Pikinois restent toujours invaincus. En trois matchs à Demba Diop, les ‘’Rouge et vert’’ ont enregistré une victoire (1-0) face à Yeggo (7e j) et deux nuls contre Port (1-1) et Jaraaf (0-0). presque au même moment (16h30), le Pour tentera de conforter son leadership en Ligue 1 sur la pelouse de l’Olympique de Ngor (12e, 8 pts). Les Ngorois sont actuellement en grande difficulté avec une série de 3 défaites d’affilée. À deux longueurs du duo relégable, Niary Tally (13e) et Yeggo (14e) comptant le même nombre de points (6 pts), ils risquent gros en cas de nouveau revers.

Niary Tally-Casa : en quête d’un nouveau souffle

La grande affiche de la journée, reste sûrement Niary Tally (13e, 6 pts) contre Casa Sport (10e, 8 pts). Deux clubs en difficulté depuis le début de la saison et qui ont d'ailleurs changé de coach. Cette rencontre sera une occasion pour eux de reprendre du poil de la bête. Victorieux (4-0) la journée précédente contre Yeggo à Kolda, le Casa Sport tentera de réitérer cette belle prestation ce dimanche à 18h à Demba Diop. Son adversaire, Niary Tally, qui a su arracher un point prestigieux devant As Pikine (1-1), va tenter de confirmer ce bon résultat obtenu au stade Alassane Djigo. Ça sera également la deuxième sortie des deux coachs, Lamine Dieng (Niary Tally) et Simon Kabou (Casa) à la tête de leurs clubs respectifs.

Stade de Mbour-Touré Kunda, le derby

Après le derby de la Petite Côte qui a vu Diambars chuter (1-0) contre le Stade de Mbour (7e, 10 pts), un autre est attendu ce dimanche. Mais ce choc est le vrai derby de Mbour, parce que ce sont les deux clubs de la localité qui vont s'expliquer.  Les Stade de Mbour, avec son nouveau coach Al Ousseynou Sène, accueille son voisin du Touré Kunda (4e, 13 pts), à 17h. Le promu devra se méfie de son adversaire car l'équipe est en forme présentement. Elle a enchaîné deux victoires de suite.

À la même heure (17h)  la Linguère de Saint-Louis (11e, 8 pts) accueille le Dakar Université Club (6e, 11 pts).

En raison des matchs retour du premier tour préliminaire de la Ligue des champions et de la Coupe de la Caf, les rencontres entre Suneor (9e, 9 pts) et Diambars (5e, 11 pts), Jaraaf (3e, 14 pts) contre Yeggo (14e, 6 pts) sont reportés à mercredi et jeudi prochains.  

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement