Publié le 9 May 2017 - 23:10
LIGUE 1 - BILAN 20E JOURNEE

Génération Foot dépasse déjà Jaraaf

 

Leader de Ligue 1 sénégalaise avec 8 longueurs d’avance sur son poursuivant Guédiawaye FC (33 pts), à l’issue d’une 20e journée qui a enregistré 20 buts, Génération Foot a marqué plus que la meilleure attaque de la saison dernière.

 

Après avoir marqué le pas lors des deux dernières journées, Génération Foot a renoué avec la victoire. L’Académie de Déni Birame Ndao s’est imposée devant Teungueth FC (2-0). Grâce à ses 41 points, GF a creusé davantage l’écart, à 8 longueurs,  avec son nouveau dauphin Guédiawaye FC (33 pts) qui a battu la Linguère de Saint-Louis (0-2) chez elle.

L’attaque de l’actuel leader est la plus performante, avec 34 buts marqués. Les poulains du coach Olivier Perrin ont fait mieux que la meilleure attaque de l’année dernière, le Jaraaf de Dakar. L’équipe de la Médina avaient enregistré 32 réalisations en 26 matches. A l’inverse, le Ndiambour a fait pire que l’As Douanes, plus faible défense durant l’exercice précédent, qui avait encaissé 30 buts. Le club lougatois en a déjà concédé 33.

A 6 journées de la fin du championnat, les Académiciens sont à une unité des 42 points obtenus l’an passé par le champion du Sénégal en titre, Us Gorée.

Ndiambour atteint la barre de 3

La 20e journée de Ligue 1 jouée ce week-end a été propice pour les attaquants. Sur l’ensemble des 7 rencontres, 20 réalisations ont été enregistrées, soit un ratio de 2,8 buts par match. C’est le deuxième plus grand nombre de buts lors d’une journée, derrière la 2e et la 16e qui ont obtenu chacune 21.

Samedi dernier, le Ndiambour de Louga (13e, 19 pts) est allé battre (2-3) Diambars de Saly, sur son terrain. Une victoire très importante pour les Lougatois car leur permettant de sortir de la dernière place du classement. C’est aussi la première fois que le Ndiambour marque 3 buts dans une rencontre depuis le début de la saison.

Le Casa reconquiert Aline Sitoé Diatta

Cette 20e journée a également été marquée par la victoire du Casa Sport (4e, 32 pts) à Aline Sitoé Diatta (1-0) contre l’Us Gorée (14e, 17 pts). Avec ce résultat, le club de Ziguinchor a renoué avec le succès à domicile. Le dernier match remporté par le Casa sur sa pelouse remonte à la 13e journée (contre Teungueth FC (1-0). En 3 sorties pendant la phase retour, Athanase Tendeng et ses joueurs ont concédé une défaite (0-1, face à Génération Foot) et deux nuls (2-2 face à Niary Tally et 0-0 contre As Douanes).

Teungueth FC n’y arrive pas

La situation va de mal en pis pour Teungueth FC (TFC). Depuis 5 journées, le club de Rufisque n’arrive plus à gagner. Samedi dernier, le promu a concédé sa 3e défaite (0-2) consécutive face à Génération Foot. Avec cette succession de mauvais résultats, TFC (12e, 20 pts) se rapproche dangereusement de la zone rouge, à une longueur du premier relégable, Ndiambour de Louga.

Les choses ne semblent pas non plus s’arranger pour le champion en titre. L’Us Gorée a rechuté à Ziguinchor, samedi, contre le Casa (1-0). Les Insulaires n’ont pas su enchaîner après leur victoire retentissante de la 19e journée (3-0 infligé à TFC). Ainsi, les Goréens ont hérité de la lanterne rouge laissée par le Ndiambour. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions