Publié le 16 Nov 2016 - 12:52
LIGUE 1 - BILAN 2E JOURNEE

Les attaquants carburent 

 

Les buts ont foisonné lors de la 2e journée de Ligue 1 sur les différents stades du Sénégal. Au total, 21 réalisations ont été enregistrées sur les 7 affiches, dépassant le record de buts marqués sur une journée la saison passée (19 buts, 20e j.).

 

Les attaquants de Ligue 1 sénégalaise ont du succès en ce début de championnat. Le nombre de buts marqués va crescendo. De 17 à l’entame, il est passé à 21 réalisations à l’issue de la 2e journée achevée lundi avec le nul (1-1) entre l’Us Gorée (4e, 4 pts) et l’Us Ouakam (10e, 2 pts). En moyenne, c’est 3 buts marqués par match, sur l’ensemble des 7 rencontres disputées. L’affiche entre Linguère et Génération Foot (3-4) a connu le plus grand nombre de buts marqués (7 buts). Ces chiffres témoignent de la réussite actuelle des buteurs du championnat local. D’ailleurs, tous les matches, depuis le démarrage ont enregistré au moins un but. Cette deuxième journée a battu le record de buts marqués la saison dernière en une journée ; 19 buts ont été enregistrés lors de la 20e journée.

Aliou Badji et Ibrahima Niane, meilleurs artificiers

Auteurs de doublés lors de la victoire de leurs clubs dimanche, respectivement contre Ndiambour (4-1) et Linguère (3-4), Aliou Badji du Casa Sport et Ibrahima Niane de Génération Foot mènent la course sur le tableau de classement des meilleurs buteurs. Chacun d’eux a inscrit 3 buts. Ils sont suivis de Jean Rémi Bocandé de l’Us Gorée, Aboubakrine Ba de Teungueth FC et Mamadou Seck de la Linguère avec 2 buts chacun. Le meilleur buteur de la saison écoulée, Pape Ibnou Ba (17 buts), a ouvert son compteur ce dimanche lors de la victoire de son équipe, Stade de Mbour, devant As Douanes (1-2).

Jaraaf et Casa soignent leurs entrées

Co-leaders de Ligue 1 avec chacun 6 points, le Casa Sport de Ziguinchor (+4) et le Jaraaf de Dakar (+3) enchaînent deux victoires successives. Les hommes du coach Athanase Tendeng avaient battu lors de la première journée Génération Foot (6e, 3 pts) à Déni Biram Ndao (1-2) avant d’étriller (4-1) Ndiambour de Louga (12e, 1 pt), dimanche dernier. L’équipe de la Médina, elle, s’était imposée (1-3) à Diambars (11e, 1 pt). Casa et Jaraaf font ainsi mieux que la saison dernière où ils avaient démarré timidement. Le Casa avait concédé 2 défaites d’entrée : contre Us Gorée à Aline Sitoé Diatta (0-1) et Stade de Mbour (2-0) à Caroline Faye. Pour sa part, le Jaraaf avait chuté lourdement à Saint-Louis face à la Linguère (3-0) et avait concédé le nul (1-1) la journée suivante face à l’Uso.

As Douanes toujours dans le doute

Malgré le changement d’entraîneur, avec la venue de Patrice Bodian sur le banc des Gabelous, la situation ne semble pas se décanter. L’As Douanes, dernière au classement sans le moindre point en deux journées, continue sur la mauvaise pente qui a failli l’emporter en relégation la saison passée. Les Douaniers n’ont pas enregistré de victoire depuis plus de huit mois. Leur dernier succès remonte au mois de mars 2016 (1-0) contre Us Gorée.

La Linguère (13e, 0 pt) non plus ne va pas bien en ce moment. Les Saint-Louisiens ont enchaîné deux défaites d’affilée contre les promus Teungueth FC (3-1, 1ère j.) et Génération Foot (3-4, 2e j.). A pareille étape l’année dernière, ils occupaient la tête du classement avec deux victoires en autant de sorties.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement