Publié le 19 Jan 2018 - 00:22
LIGUE 1 - LEVEE DE SUSPENSION DE L’US OUAKAM PAR LE TAS

‘’Il faut s’y conformer’’, selon un fédéral

 

Le 2e vice-président de la FSF appelle à respecter la décision du TAS qui a levé la suspension de l’Us Ouakam après le drame de Demba Diop.

 

L’Union Sportive de Ouakam (US Ouakam) a obtenu gain de cause auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). L’instance vient de lever la suspension du club décidée par la Commission de recours de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Le TAS a établi que l’US Ouakam ne pouvait être tenu pour seul responsable des tragiques incidents survenus lors de la finale de la Coupe de la Ligue sénégalaise 2017 et a revu à la baisse les sanctions infligées au club par les instances du football sénégalais. ‘’Je viens de prendre connaissance du dispositif. 

Je n’ai pas encore la décision elle-même mais du dispositif qui fait état de la levée partielle de la sanction qui avait été prise par la Commission de recours qui confirmait, en partie, la décision de la Commission de discipline’’, a d’abord réagi le 2e vice-président de la FSF. Interpellé sur le sujet à l’issue de la cérémonie de lancement du site Sport221.com, Abdoulaye Sow soutient qu’il ‘’faut aussi dire qu’il faut prendre acte de cette décision et l’appliquer’’. ‘’Ouakam a été sanctionnée par la Commission de discipline, c’est pourvu à la Fédération (sénégalaise de football). Elle (la Fédé) l’a confirmé partiellement, le TAS a levé partiellement cette décision, il faut s’y conformer et l’appliquer. Avant même que le TAS ne prenne sa décision, il avait demandé à la Ligue pro et à la Fédération, au cas où Us Ouakam aurait raison, est-ce qu’elle pourrait être réintégrée. Nous avions répondu par l’affirmative’’, informe-t-il.

Cette décision risque d’apporter des chamboulements dans le championnat qui a déjà joué 8 journées. ‘’Maintenant, c’est à la Ligue sénégalaise de football professionnel de voir les modalités. Ouakam avait demandé que le championnat soit suspendu, le TAS avait refusé. Aujourd’hui, c’est à la Lsfp de s’y conformer et de trouver les modalités. C’est ça aussi le monde du droit et le monde du sport’’, déclare M. Sow, par ailleurs président de la Ligue de football amateur.

Suite au drame ayant entraîné la mort de 8 supporters du Stade de Mbour, le 15 juillet dernier en finale de la Coupe de la Ligue, l’Us Ouakam a été suspendue pour une durée de 5 ans de toutes compétitions.

Adama Coly

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement