Publié le 4 Nov 2016 - 10:08
LIGUE 1 - PREMIERE JOURNEE (SAISON 2016-2017)

Galactiques et Gabelous ouvrent le bal

 

La 8e édition de la Ligue 1 professionnelle du Sénégal s’ouvre aujourd’hui, avec une seule affiche au programme : Niary Tally contre As Douanes, à 17h au stade Demba Diop.  

 

Le stade Demba Diop sera le point de convergence des férus du ballon rond, cet après-midi,  à 17h. Le choc Niary Tally-As Douanes va sans doute rappeler des souvenirs pas du tout épatants aux Gabelous. L’année dernière, ces derniers ont d’abord partagé les points à l’aller (0-0), à la 6e journée avant de perdre au retour par 2-1, lors du 19e round. Ce qui donne un ascendant psychologique aux Galactiques pour cette première journée de Ligue 1, même si l’envie de gagner des Douaniers peut aussi faire la différence.

Les deux équipes viennent avec de nouveaux objectifs pour 2016-2017. Niary Tally a à cœur de gagner son premier championnat de Ligue 1 de son histoire, tandis que l’As Douanes veut ‘’retrouver son lustre d’antan’’. Les Gabelous, qui ont dominé le football local dans un passé récent, peinent à s’affirmer ces dernières années. Ils ont été premiers non relégables du dernier exercice, avec le même nombre de points (30 pts) que les Huiliers de Suneor (actuel SONACOS), premiers relégués. L’équipe douanière n’a dû son salut qu’à une meilleure attaque (23 buts marqués contre 17).

Niary Tally, qui a fini 7e (35 pts) en 2015-2016, avait sauvé sa saison en gagnant la Coupe du Sénégal. Engagés dans les prochains préliminaires de la Coupe Caf, les partenaires du capitaine Pape Seydou Ndiaye sont conscients qu’une bonne entame de saison pourrait avoir des relents positifs sur le reste du championnat qui constitue leur objectif principal. Même s’ils n’omettent pas aussi le fait de vouloir passer les 2 premiers tours de la Coupe d’Afrique. Une chose qui participerait à l’accroissement naturel du club.

Les Galactiques et les Gabelous pourront ainsi compter sur l’expertise occidentale de leurs nouveaux entraîneurs. A savoir Demba Mbaye (NGB) qui vient de la France et Patrice Bodiang (AS Douanes), de la Belgique.

Programme


Aujourd’hui

Stade Demba Diop

17h Niary Tally - As Douanes

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement