Publié le 12 Mar 2015 - 08:24
LIGUE DES CHAMPIONS - (8ES DE FINALE RETOUR)

Paris est héroïque !

 

Le PSG s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions au terme d'un match au scenario incroyable. Réduits à dix à la demi-heure de jeu, menés deux fois au score, les Parisiens ont réalisé une rencontre héroïque et sont qualifiés pour les quarts au bout de la prolongation (2-2).

 

Avant la rencontre, José Mourinho avait mis la pression sur l’arbitre en pointant du doigt la supposé agressivité des joueurs du PSG. Rien ne dit que Björn Kuipers a entendu les paroles de l’entraîneur de Chelsea, mais son arbitrage a dû frustrer plus d’un supporter parisien. Alors qu’il n’a pas hésité à expulser Zlatan Ibrahimovic auteur d’une faute maladroite sur Oscar à la demi-heure de jeu, il a fait preuve de davantage de mansuétude envers Diego Costa lorsque celui-ci a commis une faute au moins aussi grave sur Thiago Silva (73e), qui aurait mérité un retour prématuré aux vestiaires. Malgré ce coup du sort, le PSG a démontré, comme au match aller, qu’il était supérieur collectivement à une équipe de Chelsea qui n’a pas su vraiment profiter de sa supériorité numérique, hormis dans le premier quart d’heure de la seconde période. À ce moment-là, Willian sur coup franc (49e) et Cahill (50e) ont fait passé un léger frisson dans les rangs parisiens.

Passé ce petit orage, Paris s’est révolté. Par Cavani, qui se souviendra longtemps de cette grosse occasion qui a fini sur le poteau de Courtois (58e) puis par Pastore (70e). Cahill a ouvert le score pour Chelsea (81e) à la suite d’un corner mal repoussé et le PSG a répondu six minutes plus tard, grâce à un coup de tête rageur de David Luiz, offrant aux Parisiens le droit d’espérer. En début de prolongation, Thiago Silva, au duel avec Zouma, a touché le ballon de la main et concédé un penalty transformé sereinement par Eden Hazard (96e). Mais ‘’O Monstro’’ s'est racheté d’une tête… sur corner (114e) et envoyé son équipe au septième ciel !

Le tournant : Le carton rouge de Zlatan

C'était l'une des interrogations principales avant le match : Zlatan Ibrahimovic allait-il enfin être décisif dans un match qui compte ? Matuidi, son coéquipier, l’avait annoncé la veille du match. ‘’Il vous fera mentir. Il est toujours important pour nous, c’est un joueur de classe mondiale. On a besoin de ce genre de joueurs dans ce genre de matches’’. Ibrahimovic a donné tort à son coéquipier puisqu’il a reçu un carton rouge – son 4e en C1 - dès la 32e minute pour une grosse faute sur Oscar aux abords de la surface de Chelsea. Celle-ci est moins due à une envie de faire mal qu’à un excès d’engagement mais la malédiction a poursuivi le géant suédois qui sera en plus suspendu en quarts de finale...

Programme et résultats aller


Hier

Real - Schalke (aller 2-0)

FC Porto - FC Bâle (aller 1-1)


Aujourd’hui

Chelsea - Paris SG 2-2 (aller 1-1)

Bayern - Chakhtior 7-0 (aller 0-0)


Mardi 17 mars

Monaco - Arsenal (aller 3-1)

Atl. Madrid - Leverkusen (aller 0-1)


Mercredi 18 mars

Dortmund - Juventus (aller 1-2)

(lequipe.fr)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement