Gana Guèye et le Psg à l’offensive des Merengue

Le Paris Saint-Germain retrouve le Real Madrid, ce soir (20 h), au stade Santiago Bernabeu, pour le compte de la 5e journée de la poule A de la Ligue des champions. Pour l’international sénégalais Idrissa Gana Guèye, étincelant lors de la victoire du club de la capitale française à l’aller (3-0), l’objectif est de consolider la première place.
Real Madrid - Paris Saint-Germain est l’affiche phare de la 5e journée de la Ligue des champions, ce mardi. Deux mois après leur première confrontation au Parc des Princes, les deux équipes se retrouvent, ce soir, au stade Santiago Bernabeu. Les Parisiens avaient remporté la première manche sur le score de 3 buts à 0 avec un Idrissa Gana Guèye phénoménal. Pour sa première apparition en C1 sous le maillot du club francilien, l’ex-milieu de terrain d’Everton avait confirmé tout le bien que Thomas Tuchel pensait de lui. L’international sénégalais était présent sur tous les bons coups, muselant l’entrejeu madrilène par sa vivacité et son sens de l’anticipation.
L’ancien pensionnaire de l’Académie Diambars de Saly avait livré une prestation de haute facture (90 ballons, 93 % de passes réussies, 6 récupérations, 2 interceptions, 3 dribbles réussis, 1 passe décisive pour le doublé de Di Maria) et avait fini par mettre tout le monde d’accord sur le fait qu’il est le maillon qui manquait au milieu de terrain du Psg.
Ce soir, les hommes de Tuchel vont essayer de conforter leur première place du groupe A et confirmer leur résultat du match aller. ‘’On a déjà notre qualification en poche. Maintenant, à nous de faire ce qu’il faut pour garder cette première place qui peut être importante pour la suite de la compétition’’, a expliqué Gana Guèye. Pour le technicien allemand, il est clair que cette rencontre sera ‘’complétement différente’’ de la première. ‘’On joue à Madrid, à Santiago Bernabeu. C'est peut-être le stade le plus difficile à jouer en Ligue des champions’’, a soutenu l’ancien entraineur de Dortmund.
Mais Tuchel peut se réjouir d’avoir récupérer ses deux stars en attaque - Neymar et Mbappé - qui ont manqué la première manche. ‘’Nous sommes prêts pour ce défi, j'en suis convaincu. C'est un moment pour prouver, pour montrer qu'on est capables de jouer un match difficile comme ça’’, a-t-il promis. Pour Thomas Tuchel, la clé du succès réside dans la capacité de ses joueurs à défendre en groupe. ‘’On a montré un esprit et une intensité contre le ballon de manière exceptionnelle, lors de chaque match de Ligue des champions. Chaque joueur qui a joué comme attaquant a montré cet esprit. Sans l'effort de toute l'équipe, ce n'est pas possible de gagner en Ligue des champions’’.
Entretemps, le Real de Zinédine Zidane s’est refait une nouvelle santé. Actuels 2e de la Liga, à égalité de points (28 pts) avec le leader, Fc Barcelone, les Madrilènes (2e du groupe A, 7 pts), ont besoin de victoire pour valider leur ticket qualificatif au prochain tour de la Ligue des champions. Ainsi, l’entraineur des Merengue attend de ses joueurs qu’ils soient au top durant toutes les 90 minutes de jeu. ‘’Il faudra mettre de tout, de la tête, du cœur, de la concentration et, surtout, du foot. C'est un match important que nous abordons en tant que tel’’.
Cependant, l’ancien champion du monde français ne veut pas entendre parler de revanche. ‘’On a changé depuis. On se crée de nombreuses occasions, on marque des buts et on n'en encaisse pas beaucoup. Ce match contre le Psg, qui joue très bien depuis le début de la saison, est là pour confirmer tout ça’’.
Pendant que Gana Guèye et le Paris Saint-Germain se déplacent à Madrid, Krépin Diatta et son club du Fc Bruges (3e, 2 pts) jouent leur survie en Turquie où ils affrontent le Galatasaray (4e, 1 pt). En cas de victoire, les Belges pourraient garder une lueur d’espoir, à condition que les Espagnols perdent devant Paris.
LOUIS GEORGES DIATTA