Publié le 26 May 2018 - 15:43
LIGUE DES CHAMPIONS - FINALE REAL MADRID / LIVERPOOL, CE SAMEDI

Sadio Mané pour entrer un peu plus dans l’histoire

 

Devenu le premier Sénégalais à jouer une finale de Ligue des champions européenne, Sadio Mané vise désormais le titre face au double tenant, le Real Madrid, ce samedi à Kiev (18h45 TU).

 

Il est déjà entré dans l’histoire du football sénégalais. Mais ce samedi soir, Sadio Mané peut encore écrire une page plus belle. Premier Sénégalais à atteindre une finale de Ligue des champions de l’Uefa, l’enfant de Bambaly (dans le département de Sédhiou) rêve désormais de sacre. Mané et Liverpool affrontent le Real Madrid, à Kiev (en Ukraine). ‘’Pour nous, le match de samedi est l’un des plus importants de notre carrière’’, a-t-il déclaré à l’occasion du Media Day organisé par l’Uefa, lundi dernier. Pour que cela devienne réalité, les Anglais doivent sortir le grand jeu.

Les Reds ont, en face d’eux, le double tenant du titre. D’ailleurs, l’ancien attaquant de Southampton en est  conscient. ‘’Ça ne sera pas facile contre le Real, c’est la meilleur équipe au monde. Mais c’est le foot, on n’aura aucun complexe. C’est le football, il faut prendre plaisir sur le terrain et essayer de battre les meilleurs pour être le meilleur’’, avait-il déclaré au soir de la qualification pour la finale.

BBC contre MSF

Ce match oppose deux clubs légendaires du football européen. Les Espagnols détiennent, de très loin, le record de victoires dans cette épreuve. Les Madrilènes  ont remporté la ‘’Coupe aux grandes oreilles’’ à douze reprises. Quant à Liverpool, cinq trophées de la C1 garnissent son armoire. Et en dehors de l’ambition du Real de prendre sa revanche sur Liverpool, après la finale perdue en 1981, on assistera à un match dans le match. Du côté des hommes de Zinédine Zidane, il y a la BBC (Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo). Du côté des Reds, on aura la MSF (Mané, Salah, Firmino). Ce trio liverpuldien s’est inscrit même dans les annales de l’Uefa. Il est devenu le trio le plus prolifique sur une édition de la Ligue des champions. Avec ses 29 buts (Salah 10 ; Firmino 10 ; Mané 9), il a dépassé la BBC qui avait marqué 28 buts en 2013-2014. ‘’Il est vrai que le Real Madrid a l’expérience et la qualité. Nous les respectons beaucoup, mais nous avons les joueurs et l’effectif pour battre n’importe quelle équipe du monde’’, a rappelé le joueur formé à Génération Foot. Ces trois attaquants restent la plus grande menace pour les Merengues. La Casa Blanca peut compter, néanmoins, sur son métier.

Foot - Ligue des champions

Sadio Mané a envoyé 300 maillots de Liverpool dans son village natal

Le village de Bambali, au Sénégal, va pouvoir supporter Mané et Liverpool avec ferveur. C'est un beau cadeau offert par Sadio Mané. L'attaquant de Liverpool, qui s'apprête à disputer la finale de la Ligue des champions, ce samedi (18h45), face au Real Madrid, a envoyé 300 maillots des Reds dans son village natal de Bambali, au Sénégal. ‘’Il y a 2 000 habitants dans le village, j'ai voulu que les fans puissent porter ces maillots pour regarder le match’’, a déclaré Mané aux médias britanniques. L'international sénégalais devrait revenir à Bambali, où sa famille vit toujours, durant l'été, après la Coupe du monde. ‘’J'espère montrer une médaille à tout le monde’’, songe-t-il déjà.

(lequipe.fr)

Adama Coly

Section: