Publié le 22 Nov 2021 - 11:26
LIONS D’EUROPE

Bien heureux Sadio Mané et Ismaïla Sarr

 

Les internationaux sénégalais Ismaïla Sarr et Sadio Mané ont réussi leur retour en championnat, en faisant trembler les filets lors de la victoire de leurs clubs respectifs. D’autres Lions se sont également illustrés, notamment Opa Nguette qui a ouvert son compteur avec un doublé et Keïta Diao Baldé, de retour après une opération des amygdales, qui a inscrit son 3e but.

 

Une semaine après leur retour de sélection nationale, la reprise a été plutôt réussie pour certains joueurs sénégalais dans leurs clubs respectifs. C’est le cas de Sadio Mané et Ismaïla Sarr qui ont largement participé à la victoire de leur équipe, ce week-end.

Sortis d’une défaite douloureuse (3-2) sur la pelouse de West Ham, les Reds avaient besoin de victoire pour se relancer face à Arsenal. Anfield était le lieu le mieux indiqué pour cette opération. Les Gunners n’avaient pas les armes pour faire face à l’armada de Liverpool (4-0). Revenu de blessure lors des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde avec les Lions, Mané n’a pas perdu ses sensations de buteur. C’est d’ailleurs lui qui a ouvert le score pour son équipe à la 39e mn. Il devient le 2e meilleur buteur de la Premier League, à égalité avec Jammy Vardy, avec 7 buts. L’international sénégalais est même impliqué dans le 3e but de Liverpool, en offrant un caviar à Mohamed Salah (11 buts). Les hommes de Jorgen Klopp passent de la 5e à la 3e place (25 pts) derrière le leader Chelsea d’Edouard Mendy, auteur d’un nouveau clean sheet lors de la victoire des Blues (3-0) face à Leicester (12e, 15 pts) et Manchester City (2e, 26 pts).

Ismaïla Sarr, lui, a enchainé sur sa lancée du dernier match du Sénégal (2-0) face au Congo. L’ancien pensionnaire de Génération Foot, auteur d’un doublé avec les Lions, a encore trouvé le chemin des filets avec Watford. Les Hornets ont fait chuter lourdement Manchester United et son coach, ce samedi, sur le score de 4 buts à 1. Mais le match a failli tourner au cauchemar pour l’ancien Messin qui a eu l’occasion d’ouvrir le score grâce au penalty obtenu à la 11e mn. Mais le Sénégalais a manqué son tir. Heureusement pour lui, il s’est racheté en inscrivant le 2e but (44e) de son équipe sur un splendide tir du pied droit à l’entrée de la surface de réparation. Cette victoire des Hornets a précipité le limogeage d’Olé Gunnar Solskjaer. Sarr retrouve le chemin des filets en Premier League, après un mois et vingt jours de disette. Il est devenu le 4e meilleur buteur du championnat anglais avec 5 buts, à égalité avec Diogo Jota (Liverpool), Cornet (Burnley) et Raphinha (Leeds).

Keïta Baldé buteur, Opa Nguette sauve Metz

Le week-end a été, dans une certaine mesure, une réussite pour certains Sénégalais qui n’ont pas été dans la Tanière lors du dernier regroupement. Absent des terrains pour une opération des amygdales, Keïta Diao Baldé a effectué son retour de manière remarquable avec Cagliari. L’ex-pensionnaire de la Masia a inscrit son 3e but en Serie A, lors du nul (2-2) contre Sassuolo.

Longtemps éloigné des pelouses à cause d’une blessure, Opa Nguette n’a pas encore retrouvé beaucoup de temps de jeu. Mais l’ailier sénégalais a montré qu’il a encore son mot à dire. Sur le banc au coup d’envoi de la partie, Nguette a fait son entrée (à la place de Niakaté, 31e) au moment où Metz est mené (0-1). Mais l’ancien joueur de Valenciennes a tardé à se montrer. Les Grenats ont même concédé un 2e but avant de réduire le score avant la mi-temps (1-2). La pause a fait du bien au club de la Moselle. Au retour des vestiaires, Opa Nguette est sorti de l’ombre et a porté l’estocade. Grâce à son doublé, l’attaquant des Lions a sauvé les siens d’une 8e défaite de la saison. Il a d’abord égalisé (2-2) à la 51e mn avant de récidiver à la 70e (3-3).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: