Publié le 1 Jul 2012 - 15:30
LISTES DES PARTIS ET COALITIONS DE PARTIS

Professions : «cadre marabout, syndicaliste, spécialiste...»

De gauche à droite, Ndèye Khady Diop, Moustapha Cissé Lô, Moussa Sy

 

Un coup d’œil sur les listes de certains partis et coalitions de partis permet de détecter quelques bizarreries liées aux professions de certains candidats à la députation.

 

Les électeurs sénégalais sont appelés demain à choisir leurs députés à l’Assemblée nationale. Mais ce choix devra s’accommoder avec des bizarreries notées sur certaines listes de partis et coalitions de partis. En effet, des candidats à la députation se sont présentés sous de «faux profils» au nez et à la barbe du ministère de l’Intérieur. C’est le cas d’Aminata Diallo, 20e sur la liste nationale de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) qui se présente avec le titre de «sénatrice» alors qu’elle travaille en réalité à la ville de Dakar.

 

Plus loufoques, les candidats Moustapha Cissé Lo, 3e sur la liste nationale de la coalition BBY, Cheikh Abdou Mbacké, 41e de la liste de BGG, Arona Kane, 2e sur la liste départementale du Parti démocratique sénégalais (PDS), Serigne Saliou Bousso, 9e sur le liste nationale de la coalition Wa Sénégal, ont indiqué comme profession «chef religieux». Dans le même veine, les candidats Serigne Cheikh Mbacké (PDS Mbacké), Counta Macké (BGG Kébémer) passent pour «marabout» et «oustaze» respectivement.

 

Que dire d’Abdou Mbow, 17e sur la liste nationale de BBY qui passe pour «journaliste» de profession sans avoir terminé ses études de... journalisme à l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC) en 2005. «Il n’a pas soutenu son mémoire, encore moins fait la composition du second semestre. Il a préféré aller suivre Aliou Sow (alors, patron de l’UJTL ) dans ses activités politiques», confie un de ses condisciples. «Faux ! rétorque Abdou Mbow, joint au téléphone par EnQuête. J’ai eu mon diplôme en journalisme à l’Issic». Il prend à témoin un de ses camarades de promotion, Pape Alé Niang, journaliste à la 2STV.

 

 

«Non renseigné»

 

La profession de M. Mbow n’est pas la seule sujette à question. Maguatte Mbodj, 16e de la liste nationale de BBY se définit comme...«spécialiste». Tout court. Idem pour Mamadou Ndiaye, 31e sur la liste nationale de Wa Senegal, et Ousmane Mbacké Ndiaye, titulaire sur la liste départementale de Diourbel du Parti de la vérité pour le développement (PVD). Profession : «syndicalistes». Tafsir Thioye, 45e sur la liste du PDS, lui, se la joue «cadre» sans indiquer sa formation.

 

A côté de ceux-là, il y en a dont la fonction renvoie à une nébuleuse. C’est le cas de Moussa Sy, «agent d'affaire» sur la liste départementale de BGG, tandis qu’Abdou Samath Diouf, 3e suppléant à Pikine pour BGG s’autoproclame «homme d’affaires». Pour ne pas être confondus, certains autres candidats députés jouent la prudence. Et là, c'est la mention «non renseigné» qui apparaît, sans que cela soit justifié. Ainsi, De l'avocat Djibril War, 7e sur la liste de BBY ; du professeur d’Économie familiale Ndèye Khady Diop, 8e sur la liste de BGG et ancienne ministre wadiste ; d'El Hadj Malick Guèye, 23e au Pds...

 

 

ÉCLAIRAGE… Me BABA DIOP (AVOCAT)

«Ces professions sont homologuées par l'administration»

 

La définition du mot profession reste encore floue au Sénégal. Au sens juridique du terme, Me Baba Diop, le définit comme «une activité génératrice de revenus réglementée par la loi». Mais le fait qu’elle soit un fourre-tout est, selon lui, une responsabilité qui incombe à l’administration sénégalaise. «L’administration accepte ces genres (chefs religieux, homme d’affaires, etc) de professions qui sont homologuées sur les cartes d’identité nationale. Dans ce cas, on ne peut pas les remettre en cause», fait savoir l’avocat.

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire