Publié le 16 Jun 2014 - 21:12
LOCALES DU 29 JUIN A ZIGUINCHOR

Le maire sortant ouvre les hostilités 

 

Sa victoire à Ziguinchor au soir du 29 juin, Abdoulaye Baldé en est convaincu. Et se voit déjà candidat à la présidentielle de 2017.

 

 C’est sur les chapeaux de roues que le maire sortant de Ziguinchor, candidat à sa propre succession, Abdoulaye Baldé, tête de la liste de l’Union pour le développement de Ziguinchor (UDZ/Kadiamor), a ouvert sa campagne électorale en direction des Locales qui se tiendront le 29 juin prochain.

Après avoir débarqué de l’avion qui l’a ramené de Dakar, Abdoulaye Baldé a eu droit à un bain de foule, avant de se retrouver à la place Jean-Paul II pour une ''déclaration''. Au cours de son meeting, Abdoulaye Baldé, face à une foule totalement acquise à sa cause, a soutenu que ''la messe est dite''. ''Ils n’existent pas'', a-t-il déclaré, faisant notamment allusion à Benno Bokk Yaakaar, le ministre Benoît Sambou et l’administrateur du Fongip, Doudou Ka, respectivement tête de liste sur la communale et sur la départementale.

 Convaincu de remporter la palme au soir du 29 juin prochain et candidat déclaré à la présidentielle de 2017, le maire sortant de Ziguinchor de faire savoir à ses militants : '''à partir du 29 juin, c’est la marche vers le palais''.

Le maire sortant de Ziguinchor a aussi profité de l’ouverture de la campagne pour mettre en garde ''ceux qui passent leur temps  à parler de  lui''  dans le cadre de la traque contre les biens mal acquis. ''Je peux tout accepter sauf qu’on porte atteinte à mon honorabilité''.  A ceux-là, il dira qu’ils ne sont pas son ''égal''.

''A force de les suivre, ils me ramèneront tout bas. Je ne vais pas entrer dans des débats de caniveau. Nous, nous  avons des idées à défendre. Mais les petits esprits parlent des autres''. Selon lui, les élections sont très importantes en ce sens qu’elles vont déterminer la nouvelle carte politique du pays. ''Elles constituent un référendum pour voir si je peux être candidat à la présidentielle de 2017'', a t-il ajouté.

Le président de l’Union des centristes sénégalais (UCS) a aussi évoqué ses réalisations à la tête de la municipalité de Ziguinchor depuis 5 ans.  Des résultats qu’il juge positifs, avant d’égrener un chapelet de projets en vue pour la commune de Ziguinchor.  ''Je reconnais qu’il y a beaucoup de choses à faire. En un seul mandat, on ne peut pas tout faire'',  reconnaît-il. Toutefois, il a soutenu que Ziguinchor a beaucoup changé entre  2009 et 2014.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT ZIGUINCHOR)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall