Publié le 10 Oct 2012 - 20:06
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2012

Macky Sall coupe à tout va

 

Très attendue et déjà annoncée par le Premier ministre Abdoul Mbaye, lors de sa déclaration de politique générale devant les députés du peuple, la loi de finances rectificative 2012 a atterri hier sur la table des députés. Le document, bien volumineux, est plein d'enseignements sur les orientations majeures du nouveau gouvernement.

 

Il ''dévalue'' certains projets lancés par le Président Wade, comme celui de l'autoroute devant rendre accessible l'Aéroport international de Blaise Diagne, restreint les budgets de fonctionnement de l'ensemble des ministères et même de la Primature (1,6 milliard de baisse), alors que la Présidence et l'Assemblée nationale sont plutôt renforcées.

 

Takkal et l'Agriculture impactent le Budget

 

Au total, les services du Ministère des Finances ont réussi à mobiliser pour les besoins de nouvelles réaffectations, un budget de 61 milliards de francs Cfa, rassemblés grâce à des ponctions opérées sur plusieurs projets. Ces ponctions portent sur près de 30 milliards Cfa, compte non pris des 23 milliards de francs Cfa prévus pour prolonger l'autoroute à péage de l'aéroport Blaise Diagne à Thiès. L’Énergie, quant à elle, impacte lourdement sur la loi de finances rectificative.

 

Si ces coupes sont observées, c'est pour prendre en charge les besoins du monde rural, conformément au programme décliné par le Président Macky Sall qui veut privilégier l'Agriculture. Aussi, le projet de loi de finances rectificative qui sera votée par l'Assemblée nationale prévoit-elle d'une part un crédit de 18,2 milliards de francs Cfa pour prendre en charge le problème des intrants et 16,08 milliards de francs Cfa pour les semences.

 

Le gouvernement prévoit aussi des fonds importants pour le plan Takkal lancé par Karim Wade, alors ministre d'Etat chargé de ce secteur sous le régime de Me Abdoulaye Wade. 27 milliards de francs Cfa sont en effet prévus pour faire face aux délestages, dans le cadre du fonds spécial mis en place à cet effet.

 

La Présidence et l'Assemblée nationale épargnées...

 

Selon les chiffres qui restent à être bien interprétés, la Présidence de la République voit son budget croître de deux milliards de francs Cfa même si du reste le budget de fonctionnement et les autres charges de la Présidence connaissent des baisses. Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, voit le budget de l'institution qu'il dirige connaître une hausse de 2 milliards de francs Cfa, dans le chapitre des dépenses de fonctionnement.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes