Publié le 4 Jul 2014 - 00:47
LOUGA

Benno gagne sur tous les registres

 

Après la parenthèse 2002-2009 où le Pds avec Maniang Faye avait présidé aux destinées de la mairie de Louga, le Parti socialiste, dont la capitale du Ndiambour est l’un des grands fiefs, va entrer pour la seconde fois dans l’opposition. Benno Bokk Yaakaar, qui gagne la commune de Louga, est aussi en passe de faire de même pour le département.

 

C’est la volonté exprimée dans les urnes par les populations dimanche dernier. La commission de recensement des votes n’a pas encore fini son travail, mais déjà quelques indiscrétions corroborées par les chiffres des états-majors des coalitions font état d’une alternance à la mairie de Louga qui ne fait aujourd’hui l’objet d’aucune contestation. 7779 Voix, c’est la part engrangée par Benno dont la tête de liste majoritaire et candidat-maire proclamé est Moustapha Diop, par ailleurs Directeur du fonds pour l’entreprenariat féminin au ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

En plus des 35 sièges obtenus d’office dans le scrutin majoritaire, cette coalition en obtient 12 autres provenant du proportionnel. Ce qui fait un total de 47 sièges sur les 70 dont est pourvu le Conseil municipal de Louga.

Arrivée en seconde position avec 7397 voix, la coalition Benno Defar Ndiambour, portée par le Parti socialiste du maire sortant Aminata Mbengue Ndiaye, n’héritera que de 12 sièges. Les onze sièges restants se répartissent comme suit : 5 pour la coalition Lëngoo Ligeey Louga constituée du Pds et ses alliés, 4 pour la coalition Bes du niakk, 1 pour celle dite Sunu gox sunu askan dont la tête de liste proportionnelle est Lamine Diaw du Fsd/Benno Jubël, et 1 pour l’Udp/Jamm ak tawfeex qui a comme tête de liste proportionnelle Mamadou Yéri Bâ le secrétaire général du défunt Conseil régional

Pour ce qui est du Conseil départemental à porter sur les fonts baptismaux, le député Modou Mberry Sylla, qui a dirigé la liste majoritaire de Bénno bokk yaakaar, estime avoir engrangé presque 9000 voix et rien que dans la seule commune de Louga. En plus de cela, il renseigne avoir gagné certaines autres localités. Ce qui placerait sa coalition « en tête dans le département », sous réserve de confirmation par la commission de recensement des votes.

A en croire le Coordonnateur de l’Apr à Louga, la coalition Benno Defar Ndiambour arrive deuxième, Lëngoo Ligeey Louga troisième, et Bes du niakk quatrième. 

M. SECK

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall