Publié le 20 Jul 2017 - 14:40
LOUIS LAMOTTE, SUR LE DRAME DE DEMBA DIOP

‘’Quelque part, nous tous avons la responsabilité d’avoir…’’

 

Venu à Mbour, mardi, apporter soutien aux familles des victimes du drame de samedi au stade de Demba Diop de Dakar, l’ancien président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), Louis Lamotte, pense que rien n’a été fait pour éviter l’hécatombe.

 

Le ballet de présentations de condoléances à Mbour se poursuit. Louis Lamotte est aussi passé mardi dernier pour apporter soutien et réconfort aux familles des victimes et aux blessés du drame survenu à Demba Diop de Dakar, samedi dernier lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre l’Us Ouakam et le Stade de Mbour. Et le candidat à l’élection de la présidence de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) n’a pu s’empêcher de se prononcer sur cette tragédie qui a tués 8 supporters Mbourois. Même si toutes les accusations sont portées vers les fans ouakamois, l’ancien président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) pense que tout le monde a regardé ce drame venir.

‘’Quelque part, nous tous avons la responsabilité d’avoir certainement regardé le danger ramper jusqu’au point de s’installer et de nous mettre tous dans le désarroi. Je ne parle pas avec les sentiments, je parle avec la tête’’, a-t-il martelé avant de poursuivre : ‘’Je  pense qu’on prendra les bonnes mesures pour sortir de ce drame et peut-être retrouver la félicité dans le sens où chacun aura mesuré, s’il prétend aux responsabilités de gérer ce football, quelles sont ses obligations. Et ces obligations, c’est celles de ne jamais transformer un match de football en un champ de bataille, avec des morts et des blessés’’.

M. Lamotte s’est dit marqué par ce qu’il a vu dans les structures de santé où les nombreux blessés sont évacués. ‘’J’ai fait un tour à l’hôpital pour m’enquérir de l’état des blessés et j’ai du mal à effacer ces images de ma mémoire. Tout ça pour du football. Non !’’, regrette l’ancien membre du Comité de normalisation du football. L’un des challengers de Me Augustin Senghor à la présidence de la FSF a appelé à marquer une pause pour mieux s’orienter.

‘’Je pense qu’il va falloir qu’on s’arrête et qu’on prenne les bonnes décisions’’, a-t-il invité. Selon lui, ‘’au Sénégal, on a l’habitude des réactions pulsionnelles, le jour du drame. Mais, après, rapidement c’est l’oubli’’. ‘’Quand les sentiments se dissipent, l’oubli s’installe et on recommence avec nos tares, nos avatars pour ne pas dire nos bêtises de tous les jours. Je pense que ce qui est arrivé est un drame. Mais on peut apprendre du drame’’, a-t-il philosophé. Ainsi, des dispositions doivent être prises pour que plus jamais un tel drame ne se reproduise. Et il faut, d’après Louis Lamotte, ‘’réorganiser notre football dans tous ses sens. Y compris par ses dirigeants, je ne m’exclus pas de ces dirigeants-là’’. L’Assemblée générale élective de la FSF est prévue le 12 août prochain.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement